Santé

Les aliments à risques pour un chien

Les aliments à risques pour un chien

Les produits et substances reconnus comme potentiellement dangereux pour votre chien peuvent se trouver dans certains aliments. Aussi, il est important de les reconnaître pour éviter des problèmes de santé pouvant être parfois fatale.  

1. Les céréales

Le système digestif des chiens n’est pas formé pour digérer convenablement les céréales. Ces dernières peuvent leur causer une indigestion, des ballonnements ou d’autres troubles digestifs. C’est justement pour éviter de telles conséquences fâcheuses que la croquette sans céréales est mise sur le marché. 

2. Les produits laitiers

La plupart des chiens ont du mal à digérer les produits laitiers. Ces derniers peuvent causer des diarrhées, des constipations ou d’autres problèmes d’appareils digestifs. Les produits laitiers sont également à la tête de liste d’aliments allergènes pour la race canine. L’allergie qui en résulte se manifeste souvent par des eczémas. C’est le lactose, glucide présent dans le lait, qui est la principale source de l’intoxication. 

3. L’avocat

Ce fruit contient de la persine, une toxine dangereuse pour les animaux de compagnie (chat, chien, cheval…). En cas d’ingestion de fruit ou de noyau d’avocat, votre compagnon peut avoir des vomissements, une diarrhée, une dyspnée ou des toux. Il peut aussi présenter des œdèmes et devient léthargique.  

4. Les raisins frais ou sec

Bon nombre d’entre nous avons cette manie de lancer des friandises que le chien attrape en plein vol avec sa gueule. Et il semble que le raisin constitue une friandise idéale pour ce jeu ludique. Or, qu’il soit sec ou frais, le raisin est toxique pour le chien. Il peut provoquer une insuffisance rénale pouvant entraîner le décès de l’animal. Chez certains animaux, les symptômes de l’intoxication sont moins graves, mais tout aussi gênants (apathie, manque d’appétit, etc.). 

5. La caféine

La caféine accélère le rythme cardiaque du chien. Cela peut conduire à des palpitations, voire des crises cardiaques. Tous les aliments et les boissons contenant de caféine sont donc à éloigner du chien. 

6. La rhubarbe

Cette plante contient de l’acide oxalique qui s’attaque au calcium sanguin. En plus d’être décalcifié, votre chien risque également des problèmes urinaires. Le symptôme visible de l’intoxication à la rhubarbe est le tremblement de l’animal.

7. L’ail, l’oignon et les plantes de même famille (poireaux, ciboulettes…)

La présence d’organosulfoxydes dans ces plantes en fait des aliments très toxiques pour le chien. Ces molécules à base de soufre peuvent entraîner une anémie ou un stress oxydatif chez le chien. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de donner une part de vos repas à vos animaux de compagnie. En nourrissant votre compagnon avec de croquette sans céréales de qualité, vous ne risquez pas de l’empoisonner avec des ingrédients nocifs. 

8. L’alcool

L’ingestion de boisson alcoolisée peut altérer le fonctionnement cérébral du chien. Une petite quantité d’alcool inoffensif pour l’homme peut enivrer l’animal. Par la suite, ce dernier peut souffrir de problèmes nerveux ou de troubles cardiaques. Il peut aussi vomir et perdre le contrôle de ses mouvements. 

9. La pomme de terre crue

Personne ne s’amusera à offrir de la pomme de terre crue à son animal de compagnie. Toutefois, il faut savoir que cette denrée contient de l’oxalate de calcium, une molécule pouvant causer des troubles de l’appareil urinaire. La pomme de terre crue est par contre sans danger pour l’animal. 

10. Le blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est chargé en avidine, une substance qui détruit la vitamine B8. Or, cette dernière est indispensable pour le métabolisme de l’animal. Le jaune d’œuf est par contre très nourrissant pour le chien. Vous pouvez le mélanger avec de croquette sans céréales pour préparer une véritable gourmandise à votre toutou. 

11. Le chocolat

Le chocolat est un des aliments les plus dangereux pour la race canine. Il contient de la théobromine, une substance connue pour sa capacité à dérégler le rythme cardiaque. Celle-ci peut causer l’hyperactivité et la déshydratation. 

12. L’os

L’os est à la friandise favorite du chien. Il ne contient aucun produit toxique. Par contre, il peut blesser l’animal. L’on craint surtout que des bouts d’os viennent perforer l’estomac ou les intestins du chien.

 

Comment here