Assainissez votre salle de bain et faites un geste pour l’environnement. Les produits chimiques que vous avez gardés longtemps laisseront désormais la place à quelques cosmétiques naturels, faciles à fabriquer. Créez et personnalisez vos soins. Faites des économies, car il ne faut pas grand-chose pour réussir.
Bien adapter l’environnement
Sachez que votre maison est un environnement non stérile et pas vraiment en protéction. Votre première étape consistera donc à respecter quelques consignes de sécurité et d’hygiène et de la santé, non pas comme dans un laboratoire, mais tout simplement en nettoyant votre coin de travail pour éviter toute contamination de vos produits et pour éviter d’attraper des maladies. Les micro-organismes sont en effet nombreux et se trouvent partout dans la maison. Qu’importe la recette cosmétique maison, les ustensiles doivent être désinfectés au même titre que le plan de travail.
Comment bien désinfecter les outils et l’environnement ?
Passez tous les ustensiles à l’alcool 90°, qui élimine les impuretés et la saleté rapidement. Les outils doivent être nettoyés aussi avant et après la recette, chose souvent négligée. Le plan de travail est aussi un environnement très sensible mais le plus important qui doit être bien désinfecté. Outre le recours à l’alcool, vous pouvez également faire bouillir le matériel dans l’eau 10 à 15 minutes. La stérilisation à froid est une autre méthode plus « recherchée ». Des pastilles prévues à cet effet sont disponibles en pharmacie. Certaines personnes vous diront également de porter un masque et des gants pendant la préparation, et c’est tout à fait justifié.
Quel dosage pour les produits ?
La fabrication est selon nos envies et nos préférences. Et vous pouvez utiliser des produits de bases qualitatifs, naturels et bio. Les recettes sur la toile sont très bien expliquées et faisable, mais le dosage indiqué doit être respecté À LA LETTRE, et encore plus pour les substances ou des produits actives comme les huiles essentielles. Les produits cosmétiques maison permettent de maîtriser totalement la composition de vos produits. Voici en détail les différentes raisons pour lesquelles il est intéressant de privilégier les ingrédients cosmétiques bio.Une marge d’une à deux gouttes ne fait cependant pas de mal, mais pas plus il ne faut pas l’oublier. Faites également des recherches sur votre tolérance aux produits. Les huiles essentielles sont par exemple contre indiquées généralement chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de trois ans. Elles ne peuvent pas non plus être appliquées autour des yeux et sur les muqueuses.
Quel matériel spécifique acheter ?
La mise en place de l’équipement doit être faite en fonction de la recette choisie. Quand même, il faut respecter l’hygiène de la santé avant tout. Mais en règle générale, le matériel de base consiste en des cuillères doseuses, une balance de précision pour utiliser la juste dose d’ingrédients, des pipettes, etc. Un fouet est également nécessaire pour obtenir la texture souhaitée et pour bien mélanger les composants. Lorsque vous aurez mélangé tous les ingrédients, il est nécessaire de disposer d’un entonnoir pour transvaser le produit obtenu dans le contenant final. Procurez-vous des pots, des tubes, des flacons, des bocaux, etc.
La conservation des produits : à ne jamais négliger
Vous l’aurez compris, vos cosmétiques fabriqués à la maison ne contiendront pas des conservateurs chimiques ou des perturbateurs endocriniens. Mais comme les ingrédients sont naturels et sans effet secondaire, les soins peuvent vite périmer. Conservez alors correctement vos produits en ajoutant quelques gouttes d’huile de germe de blé entre autres, un conservateur naturel et efficace pour utiliser vos soins le plus longtemps possible. Ne laissez jamais vos flacons exposés à la chaleur, à l’air humide ou à la lumière.
Comment here