Bien que les colorations permettent de sublimer le look, avec le temps, elles peuvent abîmer les cheveux en les rendant cassants, secs, ternes… En effet, les composants chimiques présents dans les colorations classiques fragilisent la fibre capillaire lorsqu’on colore les cheveux trop fréquemment. Dans cette mesure, si les cheveux colorés ne sont pas traités avec des soins adaptés, ils perdent forcément leur résistance et leur éclat. Heureusement, comme on peut le découvrir à travers ce billet, il existe des conseils et traitements efficaces permettant de réparer le cuir chevelu abîmé par la coloration.
Espacer les colorations pour ne pas agresser les cheveux
Comme déjà indiquées plus haut, les colorations à répétition fragilisent et abîment les cheveux. La première chose à faire est donc de protéger le cuir chevelu en espaçant les colorations. Ceci permet déjà de moins les agresser. Par ailleurs, lorsqu’on voit qu’il y a une repousse, éviter de faire une décoloration intégrale et d’appliquer la décoloration uniquement sur les racines.
Mieux encore, il est recommandé d’opter pour une coloration temporaire et douce qui ne présente aucun danger pour les cheveux, comme les produits de la marque Sweo. Ce dernier est un spray de retouche temporaire pour les racines que l’on utilise entre deux colorations. Bien qu’il s’élimine en 1 seul shampoing, il a l’avantage d’avoir des pigments professionnels qui résistent à l’eau et à la transpiration. Comme les colorations du spray hair touch up l’oréal se fondent parfaitement à la couleur des cheveux, elles constituent une solution efficace pour espacer les colorations.
Utiliser des soins réparateurs et nourrissants
Afin de revigorer et de donner un nouvel éclat aux cheveux abîmés par les colorations, il est fortement indiqué d’intégrer des soins aux propriétés nourrissantes, hydratantes et réparatrices à la routine capillaire hebdomadaire. L’idéal est de toujours miser sur des produits doux spécialement conçus pour les cheveux secs et abîmés, que ce soit sur le choix du shampoing, de l’après-shampoing, du sérum, du masque, de la crème, etc.
Par ailleurs, il est à rappeler que les colorations rendent la chevelure sèche et cassante. À cet effet, pour le choix des soins, veiller à privilégier les produits enrichis en kératine qui est une protéine composant les cheveux à 95 %. Lorsque cette dernière est appliquée sur le cuir chevelu de manière régulière, elle répare la structure du cheveu et nourrit la tige capillaire, tout en la protégeant des agressions extérieures. La coloration temporaire figure parmi les ingrédients à privilégier pour réparer les cheveux endommagés.
Appliquer des huiles végétales régulièrement
Les huiles végétales possédant des vertus protectrices, régénératrices et hydratantes sont les plus indiquées pour prendre soin des cheveux fragilisés et abîmés par les colorations. Ces types d’huiles végétales sont, notamment, le ricin, l’argan, le coco, l’avocat, le jojoba, l’amande douce et le beurre de karité. Ces huiles entièrement naturelles sont incomparables pour réparer le cuir chevelu endommagé en lui apportant force, brillance et souplesse.
Pour ce qui est de leur application, on peut, d’une part, choisir d’utiliser des produits de soin enrichis en huiles végétales, tels que les formules contenant de l’huile de coco ou du beurre de karité. D’autre part, il est possible d’appliquer les huiles végétales en bain d’huile afin d’obtenir une action plus en profondeur. Pour cela, prendre l’huile pure et l’appliquer depuis les racines jusqu’aux pointes. Pour de meilleurs résultats, laisser poser le bain d’huile pendant toute la nuit et faire un shampoing au réveil.
Comment here