Avec 7 à 8 h de sommeil par jour, il n’est pas évident de dormir sur un matelas qui ne procure aucun confort. Si vous dormez seul et que vous envisagez de changer votre matelas, prenez le temps de bien choisir sa taille et sa technologie afin que vous puissiez l’utiliser à long terme. Quitte à choisir, on serait bien tenté de prendre le matelas le plus grand et le plus large possible pour pouvoir s’étaler ! Sauf que les murs de votre chambre à coucher ne sont pas extensibles à l’infini… Avant de choisir un nouveau matelas, n’oubliez donc pas prendre les dimensions de la pièce afin que le lit n’encombre pas trop votre espace. Sachez enfin que pour un confort optimal, la longueur de votre matelas doit mesurer 15 à 20 cm de plus que votre taille.
Le matelas une place de taille standard
Cela fait longtemps que le matelas 190×90 cm est considéré comme standard lorsqu’on parle de matelas pour une personne. En fait, cette taille a été conçue pour convenir à une tranche d’âge assez étendue, de l’enfant à l’adulte. Elle est parfaitement idéale pour un enfant qui apprend à dormir tout seul et qui a besoin d’un espace assez large. Pour un adulte, cette taille procure une excellente liberté de mouvement.
Avec cette dimension, ce matelas peut être utilisé par deux personnes, cela ne constitue pas pour autant une solution à long terme. Si vous choisissez un matelas de cette taille, les fabricants vous conseille d’opter pour un modèle dont la longueur est supérieure de 15 à 20 cm par rapport au dormeur.
Les autres tailles disponibles
En dehors de la taille standards, d’autres dimensions sont également à votre disposition sur le marché. En effet, vous pouvez orienter votre choix en fonction de la morphologie de l’utilisateur, de son âge ou de l’espace que vous avez.
Si vous avez envie d’acheter un matelas pour un bébé, vous pouvez choisir le 70×140 cm. Cette dimension est particulièrement faite pour entrer dans un lit à barreau. A ce titre, il est préférable d’adopter un matelas en mousse, car son hygiène est idéale pour un enfant qui est encore fragile et sa fermeté s’adapte bien à sa morphologie.
Outre ces dimensions, il existe aussi des matelas 100×200 cm et 80×200 cm. Vous pouvez les choisir si vous avez une taille un peu plus grande que la normale.
En fonction de la taille de votre chambre, de la vôtre et du confort souhaité, la dimension du lit et de son matelas va changer. Effectivement, un jeune enfant n’aura pas les mêmes besoins qu’un adolescent ou qu’un couple adulte. Avant donc de penser au type de sommier, au matelas ou même au style de cadre de lit que vous désirez, il est primordial de se pencher sur les dimensions du lit. Naturellement, plus votre chambre est grande (et votre porte-monnaie fourni), plus vous pourrez vous permettre l’achat d’un grand lit. Mais certains adeptes des grands couchages pourront quand même choisir un lit King Size, même si leur chambre est plutôt petite, moyennant de faire l’impasse sur d’autres meubles encombrants. A chacun de choisir !
Comment here