Tous les enfants peuvent présenter une certaine hyperactivité au quotidien, et cela même s’ils ne souffrent pas de ce trouble. Ils peuvent s’agiter font de petites choses comme attacher leurs chaussures, jouer avec ses camarades ou dessiner dans leur chambre. Cela ne signifie pas qu’ils sont hyperactifs, même si certains enfants peuvent en souffrir. En effet, l’hyperactivité chez les enfants se traduit par différents symptômes tels que l’impulsivité et la difficulté à se concentrer. Cette hyperactivité peut se présenter de différentes façons, et cela varie d’un enfant à un autre.
Comment peuvent se présenter l’hyperactivité chez les enfants ?
Comme nous venons juste de le dire, l’hyperactivité chez les enfants se présente de différente manière selon l’enfant. Toutefois, dans la plupart des cas, cela se présente par un trouble de l’anxiété qui peut rendre les enfants agités et incapables de se concentrer. Ces symptômes amènent les professionnels médicaux à penser que l’enfant souffre d’hyperactivité.
Dans certains cas, cela peut aussi se refléter par l’hyperthyroïdie. Certes, les enfants sont rarement atteints de cette affection, mais quand c’est le cas, cela peut les amener à bouger et à manquer de concentration. Cette situation implique aussi souvent des problèmes oculaires comme une irritation ou un gonflement des yeux.
L’autre symptôme qui peut vous alerter face à un enfant hyperactif c’est les troubles de l’oreille interne. Les enfants présentant des problèmes d’oreille interne sont souvent hyperactifs. Le besoin de mouvement constant de ces enfants peut être causé par leurs troubles de l’audition et de l’équilibre. Il faut aussi noter que les enfants ayant des problèmes de traitement sensoriel peuvent devenir hyperactifs s’ils sont sur-stimulés ou sous-stimulés.
Comment résoudre un problème d’hyperactivité chez un enfant ?
Aller au fond de l’hyperactivité de votre enfant est un processus qui peut prendre quelques étapes. La bonne façon de commencer c’est d’observer votre enfant et de prendre des notes sur ces comportements, cela peut vous aider à obtenir des réponses plus rapidement. Si votre enfant est déjà scolarisé, vous pourrez parler de la situation avec son professeur étant donné que l’hyperactivité mal encadré peut affecter l’apprentissage. Ainsi, si vous contactez l’enseignant de votre enfant, ensemble, vous pourrez discuter de stratégies pouvant aider votre enfant améliorer sa concentration et à devenir assidu tout en tenant en compte de son problème.
Si vous vous sentez dépasser par la situation, vous pourrez également vous renseigner auprès d’un spécialiste pour aller au fond de l’hyperactivité de votre enfant. Un audiologiste chercherait des problèmes d’audition. Un neurologue, un psychiatre ou un pédiatre du développement axé sur le développement rechercherait des problèmes médicaux liés au cerveau, tandis qu’un psychiatre pourrait diagnostiquer les troubles anxieux. Il n’est pas rare que des professionnels prescrivent des médicaments dans le cas où cela est nécessaire, mais la plupart du temps, une assistance non médicamenteux pourra être effectué afin d’aider l’enfant.
Voilà quelques points à connaitre en ce qui concerne l’hyperactivité de l’enfant ainsi que les solutions qui peuvent être adoptées afin de le régler.
Comment here