Services entreprise

Comment faire face à l’inflation en 2023 ? L’avis d’un expert Vannierpatrimoine.com

inflation

Tout au long de l’année 2022, les Européens n’ont cessé de voir les prix grimper.

Au cours des 365 jours passés, le budget alimentaire a augmenté de 15 % (source : lemonde.fr). Pour s’approvisionner en huile de tournesol, il fallait rajouter 115 % au tarif habituel. Le riz basmati, un plat assez basique, est devenu 31 % plus onéreux.

Oui… Décidément, 2022 a été une année difficile pour les particuliers.

Et malheureusement, 2023 s’annonce pire.

Selon la Banque centrale européenne (BCE), en 2023, l’inflation avoisinera 6,3 % (source : publicsenat.fr). Certes, cela est inférieur au 8 % de l’année passée mais quand même… Pour Kristalina Georgieva, directrice du Fonds monétaire international (FMI), la prudence est de mise. Pour elle : « La moitié des pays d’Europe pourraient entrer en récession en 2023« .

 Vous voilà prévenu

Heureusement qu’il existe des moyens simples de contrer l’inflation qui débarque en 2023.

1. Attention à votre panier alimentaire !

C’est dans les supermarchés et les épiceries que les prix vont flamber. Si vous avez été scandalisé par les tarifs entrés en vigueur en 2022, sachez qu’ils ne sont pas près de redescendre. C’est pourquoi ce pôle est à surveiller attentivement.

Afin d’éviter de vous retrouver dans le rouge, le plus simple est de planifier vos achats.

Avant de vous rendre au supermarché, listez tout ce dont vous avez réellement besoin. Œufs, pain, riz, etc. Associez-y des prix optimums et maximums. De même, privilégiez le vrac aux achats en détail. Il vaut mieux acheter un sac de 5 kg que cinq petits sacs de 1 000 g chacun.

Bien évidemment, profitez des soldes. Pas de façon impulsive, bien sûr. Mais si vous devez acheter des spaghettis et qu’une marque est à -30 %, pourquoi pas ?

Le tout est d’éviter de se laisser surprendre par la faim pour réduire les dépenses.

2. Surveiller votre consommation de carburant

Aujourd’hui, un litre de carburant, s’agisse-t-il d’essence ou de diesel, coûte plus de deux euros. C’est beaucoup. Beaucoup trop. Et en 2023, étant donné que la guerre russo-ukrainienne semble sans fin, il est peu probable que cela cesse.

Le seul moyen de faire face à cette année tumultueuse, c’est de réduire vos dépenses de carburant.

Essayez donc d’opter pour des modes de déplacement collaboratifs. Pensez au covoiturage, au bus ou même au métro. Plus abordables, ces modes de transport devraient vous aider à garder vos finances en ordre.

C’est peut-être aussi le moment d’envisager d’acheter une voiture électrique. En grande partie financée par les bonus écologiques, cette acquisition vous permettra de garder votre autonomie. Par ailleurs, le prix de l’électricité, lui, est resté relativement stable au cours des dernières années.

3. Investir dans les métaux précieux

Pourquoi ?

Parce que…

  • … vous ne pourrez jamais réduire vos dépenses en dessous d’un certain seuil ;
  • … il est peu probable que votre salaire augmente de façon considérable ;
  • … sans revenus supplémentaires, vous ne pourrez pas faire face à la hausse perpétuelle des prix.

Sauf qu’il y a un couac : comme la plupart des personnes actives professionnellement, vous avez peu de temps à consacrer à la diversification de votre portefeuille. Et si vous n’êtes pas un as de la finance, des secteurs tels que le trading ou la cryptomonnaie sont assez difficiles d’accès.

C’est là que vannierpatrimoine.com entre en jeu.

Nouvellement créée, cette plateforme permet d’acheter et de revendre des métaux précieux en ligne. Or, rhodium, palladium, argent, … Réaliser l’acquisition de ces valeurs refuges se fait désormais en un clic.

À partir de 1 200 €, il est possible de devenir le propriétaire d’une once de ces précieux métaux. À noter qu’il n’est pas question de valeurs papier. Les lingots sont bel et bien physiques, stockés en zone franche en Suisse et peuvent être livrés à domicile sur demande.

À la différence d’autres actifs tels que les livrets A, les métaux précieux sont non seulement stables mais aussi croissants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont baptisés valeurs refuges. Même en cas d’inflation, de crash boursier ou de guerre, ils demeurent des bas de laine fiables

2023 démarre sous de mauvais auspices. Diversifiez votre portefeuille et générez des revenus complémentaires grâce à vannierpatrimoine.com.

Comment here