Maison

Comment déboucher un siphon de douche ?

Comment déboucher un siphon de douche

La vie quotidienne comporte de nombreuses problématiques pas toujours agréables à résoudre, particulièrement quand on est obligé de déboucher son siphon de douche. En fait, un siphon de douche engorgé est causé par les douches gâchées et les saletés qui s’accumulent dedans. Ceci risque de se trouver avec un souci de canalisation de grande ampleur, si on prend la situation à la légère.

Découvrez les 3 méthodes fiables pour déboucher un siphon de douche!

 

Méthode N°1 : Démonter le siphon

Les impuretés et les obstructions ont tendance à s’accumuler souvent au niveau du siphon, particulièrement celui de douche. Ainsi, en cas de douche bouchée, il est obligatoire de procéder par vérifier si l’obstruction se situe dans le siphon. Pour démonter un siphon de douche engorgé, il suffit de suivre les deux étapes suivantes :

  • Retirer la grille et tirer-la afin d’ obtenir ainsi le siphon de la douche.
  • Éliminer les déchets se trouvant au niveau du siphon, une fois cette opération est achevée.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un amas de cheveux et de poils collés ensemble par des résidus du champoing.  Cette opération est à répéter à chaque fois qu’on procède à nettoyer sa salle d’eau. Ce n’est pas du tout ragoûtant, mais cela peut aider à épargner les coûts  d’une éventuelle visite d’un plombier.

 

Méthode N°2 : utiliser des produits déboucheurs

Si l’opération précédente pour déboucher le siphon de sa douche n’a pas marché, on peut s’en remettre aux produits déboucheurs. En fait, les produits déboucheurs agirent plus en profondeur qu’un simple entretien du siphon. Il s’ agit de faire couler un produit dans les canalisations de la douche qui détruira l’obstruction, grâce à ses éléments acides. Mais si vous ne dispose pas de produit à la maison, on pourra verser de l’eau bouillante, mais ce n’est pas très efficace. Cependant, il faut opter pour un produit ayant fait ses preuves, tel que le Destop en faisant attention de préconiser d’opter pour un déboucheur écologique, qui ne polluera pas l’eau des canalisations, n’ endommagera pas le siphon de sa douche et qui ne présente pas un danger pour ses mains. Voilà les deux étapes à suivre!

  • Construire un mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude.
  • Laisser agir pendant des heures ou toute une nuitée.

Le mélange va dissoudre le bouchon puisqu’il présente le meilleur des nettoyants. Dans ce cas, il faut savoir que le bicarbonate de soude est également autant efficace et rapide que les produits d’origines chimiques.

 

Méthode N°3: utiliser un furet

 La dernière méthode pour déboucher le siphon de sa douche est d’utiliser un furet. Ce dernier est très utile pour déboucher un siphon de douche. Mesurant environ 8 mètres, il s’engouffre profondément dans les canalisations et détecte l’ obstruction très loin. En fait, il y a deux principaux types de furets : mécanique et manuel.

Le principal concept de son utilisation est semblable à un tire-bouchon dans la tuyauterie, ce qui est nécessaire à accrocher l’obstruction et à la ramener à la surface. Toutefois, pour rendre son furet manuel un furet mécanique, il est obligatoire de l’assembler à une visseuse électrique. Ce procédé permet d’automatiser l’utilisation du furet et garantir plus de pression à l’ intérieur de siphon de douche. Et si on ne dispose pas d’un furet, on pourra en demander un à son entourage, puisque c’est un peu cher.

Si ces trois méthodes ne suffisent pas à déboucher le siphon de sa douche, alors il vaut mieux faire appel à une société de débouchage canalisation Saint Quentin. Il saura vous apporter tous les conseils nécessaires sur les gestes à appliquer pour que la situation ne s’aggrave pas.

Comment here