Nous connaissons presque tous les dangers du tabac de nos jours. Il endommage les voies respiratoires de vos poumons, les irrite et provoque de multiples maladies. En France, le tabagisme est la principale cause de décès évitable, et des décennies de recherche ont confirmé le danger qu’il représente pour votre santé. Avec 12 mg de nicotine dans un kit de vapotage équivalant à une cigarette en moyenne, tout en présentant une ressemblance similaire en termes de stature et de routine, la question de savoir ce qui est le mieux entre le vapotage et le tabagisme est souvent soulevée.
C’est nettement meilleur pour votre santé
Il existe une énorme quantité d’informations erronées sur la sécurité du vapotage, et beaucoup de gens considèrent que le vapotage est aussi, voire plus dangereux que le tabagisme, alors que ce n’est absolument pas le cas. On estime que le vapotage est 95 % meilleur pour la santé que le tabagisme, et son efficacité comme aide à l’arrêt du tabac signifie que vous avez plus de chances de réussir à réduire votre consommation ou à arrêter de fumer, ce qui est le plus grand avantage de tous.
Les e-liquides contiennent beaucoup moins de produits chimiques que la fumée de cigarettes et ne restent pas dans l’organisme comme le fait le goudron dans les poumons quand on fume. Ceux qui passent au vapotage constatent très rapidement de grands avantages pour leur santé, notamment une baisse de la pression artérielle, une respiration plus facile, une amélioration de la fonction immunitaire, une amélioration du goût et de l’odorat et une amélioration de la fonction pulmonaire, le tout en l’espace d’un mois environ !
Le vapotage est beaucoup moins cher que la cigarette
Les estimations montrent que fumer 20 cigarettes par jour vous coûtera, en moyenne, 3 000 € par an. Selon les données statistiques les plus récentes, le fumeur moyen en France fume 10 cigarettes par jour, ce qui nous permet d’estimer que le fumeur moyen dépense environ 1 500 € en cigarettes chaque année. Bien entendu, ce chiffre varie d’une personne à l’autre : le type de cigarettes que vous fumez, l’endroit où vous achetez vos cigarettes et toutes sortes d’autres facteurs entrent également en ligne de compte. Toutefois, il s’agit d’une bonne estimation pour le fumeur moyen. Il convient de noter que le vapotage entraîne des coûts initiaux plus élevés que le tabagisme – vous devez acheter votre cigarette electronique et tous les accessoires nécessaires avant de commencer – mais, sur une base continue, il est considérablement moins cher que le tabagisme.
La vapeur ne s’attarde pas comme la fumée de cigarette
Des études ont montré que la vapeur exhalée par les utilisateurs d’e-cigarettes se décompose en quelques secondes, sans compromettre la qualité de l’air, même dans une pièce mal ventilée. La fumée de cigarette, en revanche, peut rester dans l’air pendant plus de 30 minutes. Tout en exacerbant les effets du tabagisme passif, cela permet à la fumée de cigarette de s’incruster dans les meubles et les tissus d’une pièce, ce qui explique pourquoi de nombreux fumeurs trouvent leurs murs, rideaux, vêtements et meubles tachés ou sentant la fumée de tabac après un certain temps. Comme la vapeur disparaît très rapidement après avoir été expirée, ce n’est pas un problème pour les fumeurs. Et comme c’est souvent une douce odeur fruitée de e-liquide qui persiste, l’atmosphère est beaucoup plus agréable pour vous et les autres personnes à proximité.
Il y a beaucoup plus de saveurs de vape que de tabac
Avec l’interdiction des produits du tabac aromatisés dans l’UE en mai 2020, les fumeurs ont encore moins d’options, alors qu’il n’y a pratiquement aucune limite aux saveurs des e-liquides disponibles, ce qui rend l’expérience plus agréable pour les fumeurs et leur entourage !
Cela signifie qu’il n’y a pas que les riches saveurs aromatiques du tabac et l’option mentholée tant regrettée par de nombreux fumeurs, mais aussi de nombreux choix d’e-liquides différents à base de fruits et de desserts. Du gâteau au fromage aux saveurs tropicales rafraîchissantes, les fumeurs n’ont que l’embarras du choix et risquent moins de rencontrer la langue du fumeur s’ils continuent à changer régulièrement de saveurs.
Vous pouvez utiliser votre vape dans certains endroits où vous ne pouvez pas fumer
Il n’est actuellement pas prévu d’interdire le vapotage à l’intérieur des bâtiments, comme cela a été fait pour les cigarettes, bien que de nombreuses sociétés privées assimilent les e-cigarettes aux cigarettes à base de tabac, de sorte que, selon les règles en vigueur dans votre pays, vous devrez peut-être sortir pour fumer.
Comment here