Transports de personnes

Voitures électriques : focus sur le crédit d’impôt borne de recharge

borne de recharge

En France, les véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires. En plus d’inonder le marché de l’automobile, le gouvernement français encourage la population à les utiliser davantage pour respecter les nombreux accords sur l’environnement ratifiés par le pays. Pour faciliter la transition à l’électrique, le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour toutes personnes qui veulent installer une borne de recharge. La suite de ce développement va se concentrer sur une de ces aides, à savoir le crédit d’impôt borne de recharge.

Les modalités du crédit d’impôt borne de recharge

Le crédit d’impôt borne de recharge a été prévu par la loi de finance de 2021 pour faciliter l’installation de bornes de recharge à domicile en France. Il va porter sur toutes installations de borne de recharge à domicile à compter du 1er janvier 2021 jusqu’ au 31 décembre 2025. Il s’agit d’un crédit de 75% sur les dépenses engagées pour l’achat et à l’installation de la borne de recharge. De plus, vos dépenses ne doivent pas excéder 300 euros par équipement installé. En principe, ce montant ne varie pas en fonction des revenus par foyer. Toutefois, pour les couples mariés, il est possible de doubler ce montant dans le cas où ils veulent installer deux bornes de recharge. De ce fait, le montant du crédit peut aller jusqu’à 600 euros. Pour bénéficier de ce crédit, vous devez présenter la facture d’acquisition et d’installation. Assurez-vous que les éléments suivants figurent bien sur vos factures : le montant des travaux, la date et le lieu où l’installation a été effectuée, et les caractéristiques de l’installation. Soulignez aussi que le montant des dépenses pour l’installation doit également être indiqué sur votre déclaration d’impôt sur le revenu. Pour pouvoir bénéficier de ce crédit d’impôt, il est préférable de demander avant tout votre devis borne de recharge.

Les critères pour pouvoir bénéficier du crédit d’imposition borne de recharge

Même si le gouvernement français a mis en place le crédit d’impôt borne de recharge pour toutes les personnes possédant un véhicule électrique, il existe tout de même quelques conditions à remplir. D’abord, il faut que vous soyez domicilié en France. De plus, vous devez être propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit du lieu où l’installation va être effectuée. Pour les résidences sous location, les propriétaires ne sont plus tenus de rembourser aux locataires les frais d’acquisition et l’installation de la borne de recharge. Il peut s’agir de votre résidence principale que de votre résidence secondaire.

Cependant, en ce qui concerne ce dernier, notez bien que vous ne pouvez pas bénéficier du crédit d’impôt si la résidence secondaire fait l’objet d’une location même si la location n’est que saisonnière. Le nombre de résidence secondaire est également limité à une seule. Le crédit d’impôt s’applique également pour tous les départements français même ceux en outre-mer. Le crédit se limite à un seul branchement par personne et par logement à l’exception des couples mariés ou pacsés.

La déclaration de l’impôt borne de recharge

Pour la déclaration, il n’y aucun document requis à part la facture de l’achat et l’installation qui doit figurer sur une seule et même facture Vous devez remplir dans votre déclaration fiscale la case 7EX si l’installation a été effectuée dans une maison individuelle. S’il s’agit d’une copropriété, il faudra alors remplir la case 7DV. Vous trouverez ces cases dans la rubrique “Travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique”. Notez également que vous avez la possibilité de cumuler ce crédit d’impôt avec la prime ADVENIR. Il s’agit d’une aide fournie par le gouvernement qui couvre 50% les frais d’installation d’une borne de recharge.

 

 

 

Comment here