Pratique

Qu’est-ce qu’un disque diamant ?

disque diamant

Le disque de diamant se compose d’un centre en acier auquel des feuilles de diamant sont soudées. Ces outils sont utilisés pour couper des matériaux durs tels que le béton, le granit ou le marbre. De manière générale, ils sont utilisés pour la coupe (revêtement de sol, matériaux de construction, matériaux de carrelage) et la préparation de surface (ponçage industriel et de matériaux).

Le fonctionnement du disque diamant : l’abrasion

Une partie des particules de diamant est affûtée, frappant le matériau et l’arrachant. Un diamant ne coupe pas, il déchire le matériau à travers les particules.

Étape 1 : Les grains de diamant arrachent les particules de matériau en raison de leurs arêtes vives. Mais ils vont progressivement s’arrondir sous l’action de l’usure.

Étape 2 : Le grain de diamant s’use au fur et à mesure que le matériau coupe. Dans le même temps, l’adhésif s’use également en raison du frottement sur le matériau à couper.

Étape 3 : Les particules de diamant deviennent trop petites pour être maintenues en place par le liant, se desserrant. Une nouvelle particule de diamant apparaît, libérée par l’usure progressive du liant => un nouveau cycle commence.

Les caractéristiques d’un disque diamant :

  • Jantes : – Continues : Découpées proprement et sans entailles. Convient pour la découpe de matériaux fragiles : carrelage, tuiles, – Segmentée: des rainures sont présentes pour éviter la formation de micro-fissures sur la jante. Les sections soudées au laser peuvent résister à des températures élevées. Convient aux travaux intensifs.
  • Couche abrasive : La hauteur varie selon le modèle et se compose de diamant synthétique et de liant métallique qui fournit un abrasif. La couche abrasive est pré-éclaircie (aspect brillant) pour une efficacité optimale dès la première coupe.
  • Sens de rotation : En plus d’être marqué sur le disque diamanté, il est facile à repérer en regardant la « queue de comète » formée dans le sens inverse de rotation.
  • Durée de vie du disque diamant : La durée de vie d’un disque diamant DIAM MX70350 Gamme Techline Ø 350/25.4 est affectée par de nombreux facteurs, veuillez suivre quelques règles pour assurer la meilleure durée de vie de votre disque diamant : utilisez le disque le mieux adapté au matériau, faites toujours des coupes droites, ne l’utilisez pas pour des opérations d’ébavurage , utiliser une vitesse de coupe adaptée, ne pas appliquer de pression pendant l’utilisation, le poids de la machine est suffisant.
  • Segments : ils sont constitués de liants métalliques et de diamants synthétiques. Les diamants sont des prismes irréguliers. Ces segments traitent le matériau à couper et l’adhésif est libéré au fur et à mesure qu’il s’use pour faire place à de nouveaux diamants. Il convient de noter que les angles vifs du diamant synthétique assurent une coupe optimale.

Les pièges à éviter :

La densité réelle du diamant qui compose l’adhésif du disque est un secret commercial et ne peut pas être utilisée comme élément de comparaison entre des produits concurrents.

La longueur de découpe de chaque disque est une notion aléatoire car elle varie en fonction de facteurs externes tels que : type de machine utilisée, vitesse de rotation, vitesse d’avance, densité et épaisseur du matériau coupé, comportement de l’utilisateur.

Comment here