Le choix du revêtement de vos pièces industrielles ne se fait pas au hasard. De nombreux facteurs entrent en compte, et pas uniquement la matière de votre pièce à protéger. Il faut par exemple ajouter : le type d’agent corrosif auquel votre pièce va faire face, les caractéristiques souhaitées et le prix de revient. Nous allons vous présenter les meilleures protections en fonction de vos besoins.
Protection par peinture
La qualité et l’efficacité de la protection par peinture dépendent de plusieurs ²notions importantes: les matériaux mis en jeu (l’adhérence de la peinture au support) et la préparation du support. La peinture est basiquement le mélange d’un pigment, de liant et de solvant. Il faut bien doser ces trois composés en fonction de l’objectif et du nombre de couches pour obtenir une bonne adhésion et une bonne protection. Pour la préparation, il faut une surface parfaitement propre et saine, qui comporte des aspérités pour que la peinture adhère. Les pigments vont avoir des attributs pour la protection du métal.
Protection par dépôt de matières plastiques
Plusieurs méthodes de dépôt existent pour le plastique. On sélectionne la méthode et le type de plastique en fonction de l’épaisseur de la couche et de l’usage souhaité. Par exemple pour le PTFE, l’épaisseur peut atteindre 20µm, et convient à un usage jusqu’à 290°C. Alors que le PFA est utilisable jusqu’à 260°C et est anti-abrasif en plus d’être anti-adhérent.
Revêtement en caoutchouc
Cette technique est principalement utilisée pour recouvrir l’intérieur de cuves, de tuyauteries, etc. Elle est avantageuse car son épaisseur peut aller de 2 à 50 mm en fonction de vos besoins. Ces feuilles de caoutchouc peuvent être posées à chaud ou à froid par adhésif.
Protection de métaux par revêtement métallique
Le revêtement peut être anodique ou cathodique en fonctions des métaux en jeu (métal à protéger et métal protecteur). Dans le cas du revêtement cathodique, le métal protecteur est plus noble que le métal protégé. C’est par exemple le cas du nickelage chimique sur du fer. Cette méthode permet, quand la couche est continue et non poreuse, d’empêcher toutes les attaques extérieures. Jamais la couche extérieure ne sera affectée. À défaut, si le revêtement n’est pas parfaitement appliqué, le fer est corrodé sous la couche protectrice qui tendra donc à se détacher du support. Il faut donc que la pièce soit suffisamment épaisse et lisse. Pour le revêtement anodique, c’est l’inverse, le métal protecteur est moins noble que le métal protégé.C’est par exemple le cas de la galvanisation pour la protection du fer (revêtement de zinc). Dans ce cas, c’est la couche protectrice qui va être corrodée en cas de fissure.
D’autres types de revêtements de pièces industrielles
Le type de revêtement dépend de la matière du support et du métal protecteur utilisé. Notamment en fonction des matières supportées par le support et les températures de liquéfaction du métal protecteur.
-
-
- Dépôt électrolytique
- Dépôt chimique
- Dépôt en phase vapeur
- Immersion dans un bain de métal fondu
- Métallisation au pistolet
- Métaux plaqués
-
Comment here