Pratique

Detailing: quels sont ses avantages ?

Detailing: quels sont ses avantages ?

Les voitures sont bien souvent exposées aux agressions extérieures. Dans ces circonstances, sans entretien de routine, l’aspect extérieur d’une voiture se dégrade facilement. Il est naturel que la carrosserie et la peinture de votre voiture se détériorent.

Cependant, un certain nombre de techniques de nettoyage sont disponibles. Le detailing est le processus de nettoyage et de restauration d’un véhicule pour lui donner l’apparence d’un véhicule neuf à l’intérieur et à l’extérieur. Ce processus est réalisé à l’aide d’outils et de fournitures spécialisés qui ne sont généralement pas utilisés par une station de lavage traditionnelle.

Le detailing auto, à quoi ça sert ?

Le but du detailing 78 est de donner une seconde vie à l’apparence de votre voiture, dans le but de la préparer à une vente, ou par simple plaisir. Le detailer est un professionnel du lavage automobile qui utilisera une gamme complète de produits et de procédés pour sublimer et préserver l’apparence de votre véhicule. Un particulier optera plutôt pour des solutions de lavage automatique.

Pour maîtriser les différentes facettes du métier de detailer, une formation est fréquemment requise. En effet, comme mentionné plus haut, le service offert par un detailer vous permet de remettre votre voiture dans un état impeccable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela exige donc une bonne maîtrise du métier.

Le traitement des détails permet d’éliminer les traces d’hologrammes, de rayures et d’autres imperfections liées au temps. En se reflétant dans la lumière, ces défauts donnent à la surface un aspect inesthétique de couche de peinture ou de vernis terne, mat, irrégulier, marbré ou rayé. Une « correction » de la peinture est effectuée à l’aide d’outils, de méthodes, et de compétences spécifiques afin de restaurer la brillance, la consistance et la profondeur de la couleur.

Quelles sont les diverses étapes du detailing ?

Le processus de detailing 78 consiste à réparer et à sublimer méticuleusement un véhicule et se décompose en un certain nombre d’étapes.

Le lavage et le séchage

Afin d’avoir une base propre pour la suite du travail de detailing, cette première étape est cruciale et permet d’éliminer les saletés (terre, poussière, insectes, etc.).

Pour éviter de laisser de petites rayures sur la carrosserie, il est nécessaire d’utiliser un bon shampooing ainsi qu’un gant en chenille ou en microfibre.

Parce que le calcaire contenu dans l’eau pourrait laisser des taches sur votre carrosserie, le séchage est également très important. Au lieu d’attendre que la voiture sèche naturellement, séchez la carrosserie avec une peau de chamois, un chiffon de séchage en microfibre ou, mieux encore, une microfibre magnétique.

La décontamination

La carrosserie est incontestablement plus ou moins polluée, et en général, la résine, le goudron, la pollution et d’autres éléments sont en cause. Même après un lavage approfondi, il reste des contaminants sur la carrosserie de la voiture. Il faut utiliser une pâte de décontamination pour nettoyer les impuretés du vernis et de la peinture. L’utilisation d’un lubrifiant est indispensable pour obtenir une excellente application sur la carrosserie. Suite à cette étape, la surface sera bien propre.

Le polissage

La surface sera sans doute bien lisse, mais elle ne sera pas parfaite. En effet, les trois premières étapes du detailing 78 ne prévoient pas le traitement des imperfections, des taches, des tourbillons, des auréoles, etc. Ces irrégularités peuvent être corrigées à l’aide d’un produit « polish », mais il faut être prudent, car l’agressivité varie selon la marque et la gamme.

Pour les carrosseries les plus endommagées et décolorées par le soleil, vous pouvez trouver des produits « compounds ». Pour éliminer les défauts moyens, il faut plutôt utiliser les polish intensifs. Il y a également le polish léger ou le polish de finition. Après l’utilisation d’un polissage extrêmement abrasif, celui-ci est obligatoire.

En d’autres termes, le polissage commence par le moins abrasif et en cas d’irrégularités sur la carrosserie, on passe vers le polissage le plus abrasif pour terminer avec la finition.

Le lustrage

Lors de cette étape, le vernis et la peinture sont nourris pour apporter de la profondeur et de la brillance. Il est crucial de passer par cette opération obligatoire avant de passer vers le cirage. Les huiles contenues dans la peinture et le vernis se dégradent avec le temps. Afin d’hydrater en profondeur la surface de la carrosserie pour la préparer à la cire, le detailer va remplacer les huiles perdues avec un « glaze » lors du lustrage.

Le cirage

Le cirage de la carrosserie est la dernière et l’ultime étape d’un detailing 78. C’est la barrière finale contre les agressions extérieures. Le detailer utilise soit une cire naturelle, comme le « wax », soit une cire synthétique, comme le « sealant », la qualité dépend de la gamme et de la marque.

Généralement, la cire naturelle est plus éphémère, mais offre une brillance finale inégalée, tandis que la cire synthétique dure plus longtemps, mais reste terne en termes de brillance.

Vers qui se tourner pour un detailing ?

Les professionnels qui font l’entretien des voitures doivent être méticuleux et avoir le sens du travail bien fait. Faire appel à un professionnel peut vous garantir que votre véhicule est pris en charge par un excellent technicien. Le spécialiste du detailing 78 est un artiste ayant une passion pour les belles mécaniques et surtout, un connaisseur de l’automobile. Le detailer professionnel exerce ses fonctions en intérieur, à l’abri du soleil et sur une carrosserie froide.

Il est fortement conseillé de vérifier les références du centre de detailing si vous voulez bénéficier d’une garantie, surtout s’il y a application d’une protection automobile.

Quel est le coût du detailing automobile ?

Le type de voiture traité, son état, le professionnel qui effectue le travail et, aussi la localisation, ont une incidence sur le coût du detailing 78.

Les travaux de detailing automobile sont assez coûteux, souvent plus de 1200 €. Cela s’explique par les méthodes employées et le temps nécessaire, car c’est bien plus qu’un simple lavage. L’expert en detailing vous fournira d’abord un devis, que vous pourrez accepter ou refuser, par conséquent, il ne faut pas hésiter à comparer les devis de plusieurs experts.

Comment here