Isolation

Que faire en cas de fuite de la dalle ?

Flaques d'eau

Bien que vous soyez toujours à l’affût des besoins d’entretien de votre maison, certains problèmes d’entretien ne sont pas faciles à repérer. L’un de ces problèmes est la fuite de la dalle. Malheureusement, une fuite de dalle peut entraîner des dommages importants à votre maison si vous n’êtes pas conscient des signes et ne savez pas comment gérer la situation.

Les fuites de dalles font partie de nos activités régulières. Nous avons l’expérience et l’expertise nécessaires pour réparer rapidement et efficacement votre fuite de dalle, en minimisant les dommages à votre maison.

Qu’est-ce qu’une fuite de dalle ?

Comme la plupart des bâtiments actuels, votre maison est construite sur une dalle de béton, qui sert de fondation. Les dommages causés à cette dalle peuvent affecter la stabilité de toute votre maison.

Les fuites de la dalle se produisent lorsque des conduites d’eau enterrées dans les fondations en béton de votre maison se mettent à fuir. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment la corrosion, une pression excessive ou l’abrasion. Quelle qu’en soit la cause, il est important de connaître les signes d’une fuite de dalle afin de pouvoir agir rapidement.

1. Pression excessive

Les canalisations souterraines peuvent se fissurer en raison de la forte pression qu’elles subissent. Cela est particulièrement vrai dans les endroits où le sol est argileux, car il se dilate lorsqu’il est humide et se contracte lorsqu’il sèche, ce qui exerce une pression supplémentaire sur la dalle et les tuyaux. Cela peut également se produire à la suite d’un tremblement de terre.

2. Corrosion

Les tuyaux sous le sol de votre maison sont en contact avec le sol et les métaux qu’il contient. Cela peut provoquer une corrosion galvanique, qui se produit lorsque deux métaux différents entrent en contact. Ce type de corrosion peut éventuellement entraîner des ruptures de tuyaux et des fuites.

3. Abrasion

Lorsque l’eau circule dans les tuyaux, elle peut les faire vibrer. Si le tuyau est proche d’un autre tuyau, du béton ou d’une autre surface solide, cette vibration peut entraîner une abrasion au point de contact, ce qui use les tuyaux et peut éventuellement provoquer des fuites. Besoin d’un chauffagiste à Schaerbeek ? MD Plumber est à votre disposition.

Symptômes d’une fuite de dalle

Les symptômes d’une fuite de dalle sont souvent cachés et peuvent être diagnostiqués à tort, même lorsqu’ils sont repérés. Il faut toujours vérifier les symptômes d’une fuite de dalle en raison de l’ampleur des dégâts qu’ils peuvent causer en peu de temps. Il existe différents symptômes indiquant la présence d’une fuite sur la dalle. En voici quelques-uns :

1. Le bruit de l’eau courante

Si vous entendez le bruit de l’eau qui coule sous votre plancher alors que tous les appareils sanitaires de votre maison sont éteints, c’est le signe que vous avez une fuite quelque part. Ce bruit est généralement dû à l’eau qui s’échappe par une petite fissure ou un trou dans le tuyau.

2. Un sol chaud

Si vous avez un point chaud sur votre sol qui ne semble pas être lié à un appareil ou à une autre source de chaleur, cela peut être le signe d’une fuite de la dalle. Cela peut se produire lorsque de l’eau s’échappe de l’un des tuyaux d’eau chaude.

3. Flaques d’eau

Si vous trouvez des flaques d’eau autour de votre maison, surtout au même endroit, cela peut indiquer une fuite. Ces flaques sont généralement le résultat de l’eau qui s’infiltre par des fissures dans la dalle et s’accumule à la surface. Parfois, vous pouvez également trouver des flaques d’eau à l’intérieur, principalement dans la cuisine ou la salle de bains.

4. Moisissure

Si vous remarquez de la moisissure ou du mildiou dans votre maison, cela peut être le résultat d’une fuite de la dalle. En effet, l’eau peut s’infiltrer par les fissures et former des flaques à la surface, qui constituent un terrain propice à la prolifération des moisissures.

5. Consommation d’eau anormalement élevée

Si votre compteur d’eau fonctionne même lorsque tous les appareils de votre maison sont éteints, c’est un autre signe que vous avez peut-être une fuite de la dalle. Cela se produit parce que l’eau s’échappe des tuyaux et passe par le compteur.

Si vous constatez une hausse soudaine et inexpliquée de votre facture d’eau, cela peut être dû à une fuite. Une seule fuite peut gaspiller des centaines de gallons d’eau chaque jour, il est donc important d’agir dès que possible si vous constatez une augmentation de votre consommation d’eau.

6. Fissures

Si vous voyez des fissures dans les fondations, les murs ou les sols de votre dalle, cela peut également être un signe que vous avez une fuite de dalle. Cela peut se produire lorsque l’eau fuit des tuyaux et affaiblit le sol sous la dalle.

Détection experte des fuites sur les dalles

Lorsque vous soupçonnez une fuite de la dalle, la meilleure chose à faire est de faire appel à un professionnel. Il sera en mesure d’utiliser son expertise et son équipement pour localiser rapidement et précisément la fuite. Cela ne nécessite pas de pénétrer dans vos fondations.

Grâce à des techniques modernes non invasives de détection des fuites de la dalle, la plupart des entrepreneurs peuvent localiser votre fuite en quelques heures. Cela vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et des tracas à long terme. Les équipements soniques comme les systèmes acoustiques et les micros au sol peuvent détecter les vibrations provenant d’une fuite d’eau à toute vitesse. Ils disposent également de systèmes de localisation sonique pour repérer les tuyaux non métalliques, ainsi que d’un équipement d’inspection vidéo des tuyaux.

Comment here