Assurances

Que faire en cas de fissure sur votre maison ? Focus sur les démarches administratives

Que faire en cas de fissure sur votre maison

Quand la sècheresse fait rage dans votre région, il arrive que votre maison présente des fissures. Vous remarquez cela sur les murs, et même parfois dans les fondations. Dans tous les cas, vous ne pouvez décemment pas laisser votre maison ainsi. Non seulement c’est disgracieux, mais en plus c’est dangereux. Néanmoins, une réparation peut couter des dizaines de milliers d’euros, voire plus selon le cas. Quels sont les recours pour minimiser les dépenses que vous devez sortir de votre poche ? Le point.

Lisez votre contrat d’assurance habitation

Pour tous les problèmes concernant la remise en état de votre maison, généralement, vous devez vous tourner vers votre assurance habitation. Les assureurs proposent différentes formules adaptées à vos besoins et aux risques que vous encourez. Cela vous ouvre parfois droit à une expertise sécheresse.

Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que les assurances ne couvrent que ce qui est mentionné dans le contrat. La hauteur du remboursement est aussi prévue en avance. La première étape pour être couvert en cas de problème de sècheresse ou de catastrophe naturelle est donc de lire votre contrat d’assurance.

Informez-vous sur l’éligibilité de votre région à une couverture sècheresse

Même si votre assurance habitation compte les catastrophes naturelles dans la liste des garanties, cela ne fait pas tout. Adressez-vous à la mairie ou à la préfecture de votre région. Demandez sir l’arrêté ministériel rend votre ville éligible à une couverture sécheresse. Il y a en effet une liste exhaustive sur laquelle les assureurs s’appuient.

Malheureusement, si les conditions dans votre région ne sont pas réunies, les assureurs peuvent se dédouaner de toute responsabilité en cas de fissure ou autres sur votre habitation. Ce qui implique que vous allez devoir entamer toutes les réparations vous-même et les payer de vote poche.

Faites les démarches auprès de votre assurance pour être couvert si possible

Par contre, si vous êtes effectivement éligible, vous pouvez faire les démarches auprès de votre assurance. La couverture n’est pas automatique. En effet, vous devez en faire la demande auprès de votre courtier.

Plusieurs justificatifs vous seront alors demandés, outre le formulaire de prise en charge. Tel est le cas par exemple des photos des dégâts, le devis des réparations après une expertise sécheresse par des professionnels, etc.

Vous l’aurez compris, l’assureur ne prendra pas en charge l’intégralité des réparations. Elle vous remboursera une partie des dépenses, et ce, à la hauteur de vos engagements dans votre contrat d’assurance. D’où l’importance d’une expertise sur mesure de la part de cette dernière avant une proposition.

Une contre expertise est aussi possible si besoin

Vous n’êtes pas satisfait de la proposition de votre assureur ? Une contre expertise est aussi possible. C’est le fait de demander à une agence de professionnelle indépendante d’évaluer les dégâts et les remboursements adaptés. Ce dernier s’appuiera du rapport de l’expert d’assurance, mais se fera aussi son propre avis sur la situation en faisant la visite de votre maison. Ce qui vous vaudra un nouveau rapport d’expertise à fournir à votre courtier d’assurance pour une révision des recouvrements de la part des assureurs.

Néanmoins, il y a des conditions à respecter pour qu’une contre-expertise sécheresse soit validée par les assureurs. Avant tout, ils doivent être informés de la démarche. Ils enverront leur expert sur place pendant la nouvelle évaluation afin de s’assurer que tout est en ordre. En plus, vous devez lui fournir un exemplaire du rapport fourni par votre expert pour une réévaluation de vos primes.

Bref, vous n’avez pas toujours à payer de vous-même la totalité des réparations en cas de sécheresses et de fissures sur votre bâtiment. Vous pouvez faire participer votre assurance habitation dans certaines conditions.

Comment here