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L’événement interne en entreprise : pourquoi est-il important ?

Communication interne et événements en entreprise

La communication interne a pour but d’unir le personnel, de tisser des liens et de favoriser un sentiment de communauté. Tous les efforts de communication interne visent à atteindre cet objectif. Mais comment un événement interne peut-il mieux rassembler les employés autour des valeurs communes ? Un événement interne est une occasion ou un moment qui réunit tout ou une partie du personnel et favorise un plus grand sentiment d’appartenance. Les occasions d’organiser des événements internes sont nombreuses, notamment les cérémonies de bienvenue, les fêtes de départ ou d’arrivée, les célébrations d’anniversaire, etc.

À quoi sert un événement communication interne ?

L’événement en interne est très important, en particulier pour les employés. Vous devez d’abord connaître la définition de votre propre culture d’entreprise afin de la relier à votre événement.

Faire valoir les valeurs communes

L’événement Communication Interne doit refléter le style de communication de la marque et respecter les principes fondamentaux de l’entreprise. L’objectif d’un événement interne est de renforcer la cohésion de l’équipe et de favoriser un sentiment de communauté parmi les employés. Cela aidera les responsables des ressources humaines dans leur travail.

Certaines entreprises insistent sur l’échange de connaissances lors de ces occasions, tandis que d’autres mettent l’accent sur la solidarité du personnel. Si vous n’accordez pas une attention particulière à ces facteurs lors de la planification de l’événement interne qui représente votre marque, votre personnel vous disciplinera. Les valeurs de l’entreprise sont essentielles tant pour le succès de l’entreprise à long terme que pour le personnel.

Faire converger la vision stratégique

Par le biais de conventions ou de séminaires qui réunissent toutes les parties intéressées, l’événement Communication Interne s’efforce également de diffuser les connaissances. Cela va permettre d’amener les collaborateurs à partager la même vision.

En outre, le simple fait de réunir des collaborateurs de différents départements peut parfois conduire à des collaborations imprévues et à l’émergence d’idées nouvelles.

Faire preuve de reconnaissance

Ne manquez pas d’organiser un événement de remerciement. Il peut s’adresser aux clients ou au personnel. Le ROI de l’événement est plus indirect et évalué sur le long terme. Vous pouvez établir une solide réputation pour votre marque employeur grâce à ces événements. N’oubliez pas que les membres de votre personnel sont aussi vos représentants.

Comment améliorer vos événements communication interne ?

Le bon fonctionnement de votre entreprise et la coopération de vos employés dépendent d’une communication interne efficace. Cependant, la mise en œuvre d’un plan efficace, dans l’immédiat et à long terme, ne semble pas toujours simple. Si la planification d’événement Communication Interne est la clé, il est crucial de les renforcer de temps en temps en ajoutant de nouvelles activités par exemple.

Encourager le travail d’équipe grâce à des ateliers

Les ateliers sont très efficaces pour décloisonner votre entreprise. Vous avez beaucoup d’options à votre portée comme un stand de réflexologie et de jeux vidéo. Vous pouvez atteindre deux objectifs avec un stand de réflexologie. La réflexologie vous aide en effet à lutter contre le stress et l’inconfort du bas du dos. Ces deux problèmes peuvent avoir un rapport avec votre travail. Ainsi, en plus d’offrir une activité originale, vous penserez également au bien-être de vos employés. Ils apprécieront ce type d’exercice, le trouveront relaxant et réaliseront à quel point leur bien-être est important pour vous. Ce sera un moyen d’exprimer votre gratitude pour leur travail et de gagner leur loyauté. Ils seront plus enclins à fournir de meilleurs efforts et à partager leurs idées avec vous.

En outre, jouer à des jeux vidéo est un autre passe-temps peu orthodoxe pour un événement Communication Interne. Ils encouragent la collaboration, permettent aux gens de se détendre et favorisent une atmosphère positive. Les équipes peuvent se mesurer les unes aux autres pour améliorer leur capacité à coopérer.

Célébrer les événements marquants de l’entreprise

Veillez à marquer les événements significatifs autant que possible. Un événement interne génère une atmosphère détendue propice à un dialogue interne efficace. Par conséquent, il faut saisir les occasions de planifier un tel événement.

Vous pouvez le faire pour marquer la fin d’une année fiscale, exprimer votre gratitude à votre personnel, introduire un nouveau produit ou lancer une nouvelle filiale. L’achèvement d’un projet, la signature d’un contrat important ou l’accomplissement de tout autre objectif sont également être le bon moment pour cela.

Utilisez des concepts nouveaux dans votre événement Communication Interne si vous voulez les améliorer. Parmi les exemples d’innovation, vous pouvez offrir des chaussettes personnalisées aux équipes. Cependant, il y a beaucoup d’autres idées si les circonstances et l’identité de votre organisation le permettent.

Adopter des tenues personnalisées lors d’événements internes

Les tenues personnalisées sont fréquemment utilisées lors d’événements externes. Cependant, elles peuvent contribuer à améliorer la communication interne. En fait, vous pouvez l’utiliser pour favoriser et renforcer le sentiment d’appartenance de vos employés.

Les écharpes, les chapeaux ou les tee-shirts aux couleurs de votre entreprise, par exemple, sont de bonnes options. Toutefois, pour plus d’originalité, les chaussettes personnalisées sont les meilleurs choix. Avec le logo et le texte de votre choix, ils peuvent être imprimés, brodés, ou même tissés pour les rendre spéciaux. Porter les mêmes chaussettes que votre personnel lors de l’événement peut contribuer à éliminer les barrières sur le lieu de travail. De plus, cela peut aider les gens à se connecter et à converser.

Favoriser les événements pour se relaxer

La pression sur le lieu de travail n’est plus à discuter, le personnel est soumis à une pression constante pour exécuter le travail rapidement.

Les responsables doivent trouver un palliatif en guise de contrepartie, car la pression ne peut être évitée. C’est pour cela qu’un événement en interne, comme le team building, est important. Lors d’une activité de team building, les employés et les employeurs peuvent prendre l’air pour se libérer du stress de la vie quotidienne. Le lien de dépendance est éliminé pendant cette période. Chacun est respectueux des autres et libre de partager ses opinions. Les activités qui réunissent employeurs et employés représentent bien cet événement. En réalité, les activités de team building sont organisées en dehors du siège de l’entreprise. Il serait contre-productif de mener cette activité sur la propriété de l’entreprise, car lors d’un team building, il n’y a pas de supériorité de l’un sur l’autre.

 

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