Santé

Les meilleures manières de surmonter sa crise d’angoisse

surmonter crise d'angoisse

L’inquiétude fait partie de la vie quotidienne. C’est normal d’avoir peur de temps à autre. Cependant, l’anxiété mérite une attention particulière. Enfants, adolescents, adultes, filles, garçons, femmes, hommes, pourquoi sommes-nous angoissés ? Que pouvons-nous faire pour surmonter ce ressenti ?

Connaître l’origine de l’angoisse

L’anxiété provoque un malaise. Quand ce sentiment est intense au point de nous empêcher de vaquer convenablement à notre activité quotidienne, il devient un trouble. On parle alors d’angoisse. Bien que les troubles de l’anxiété touchent les enfants et les adultes, d’une manière générale, ce sont les jeunes filles qui sont plus les sensibles et les personnes âgées plus que les jeunes.
Trouble de l’anxiété, trouble de panique, crise de panique, crise d’angoisse… Quel que soit le mot, ils sont tous causés par une peur bleue ou une inquiétude intense face à une situation ou à une action à entreprendre.
Certaines personnes s’angoissent à l’idée de parler en public. D’autres ont peur des serpents ou des cafards. Il y a la phobie des lycéens, la fameuse peur d’aller au lycée. Le mutisme sélectif caractérise le comportement de quelques enfants qui refusent de parler à d’autres personnes que leurs proches. Ils rougissent, baissent la tête ou partent quand on s’adresse à eux. Sans oublier l’angoisse vespérale, une peur survenue à la tombée de la nuit, cas fréquent chez les enfants et les personnes âgées.
Crainte de devenir folle ou d’avoir des crises, une épreuve difficile (divorce, décès, chômage, éloignement des proches), le changement de milieu de vie, la maladie favorisent la crise d’angoisse.
À part le fait d’être effrayées, certaines personnes se sentent mal à l’aise, essoufflées, suffoquées. Elles ont des nausées, des étourdissements, des douleurs thoraciques. Certes, les troubles de l’anxiété ne sont pas dangereux, mais ils nécessitent un traitement médical ou psychologique pour limiter le mal-être.

Et si l’entourage faisait quelque chose ?

Les personnes anxieuses ont tendance à dramatiser, à exagérer, n’en rajoutez pas. Il faut les comprendre et les aider à surmonter leur frayeur. Pour cela, rassurez-les, réconfortez-les, entourez-les, faites-leur ressentir que vous les aimez. La sensation de sécurité, le dialogue et l’écoute leur feront du bien.
Quelquefois, affronter la peur ensemble résout le problème. Si la personne a peur des cafards, allez avec lui dans une pièce où il y en a, la frayeur disparaîtra petit à petit. Si elle a peur de faire des exposés, proposez-la de s’entraîner à la maison en comité restreint.

Une pensée positive calmera l’angoisse

Le trac, la peur, l’inquiétude, l’anxiété, cela peut nous arriver. Il faut apprendre à les maîtriser et positiver : je peux faire ceci, je peux faire cela. En même temps, il y a toujours des gagnants et des perdants. Ce n’est pas grave si on perd, encouragez les perdants. Félicitez-les pour leur participation et dévouement, dites-leur qu’il y a plein d’occasions où ils brillent. En cas de trouble, apprenez-les à respirer profondément, donnez-les de l’eau.

Bien vivre avec

Une personne angoissée doit apprendre à vive avec. Elle doit améliorer son hygiène de vie pour calmer sa crise d’angoisse. Une alimentation équilibrée, quelques exercices physiques, des loisirs et relaxation sont des anti-anxiétés naturelles. Un bon sommeil est très important. On doit avoir au moins huit à dix heures de sommeil par jour, de préférence, allez au lit avant 22 heures.

Un traitement médical en cas de besoin

Quelquefois, les troubles de panique nécessitent des traitements médicamenteux. Dans certains cas, le traitement débute par des médicaments avant de corriger le comportement. À noter que les médicaments contre l’anxiété présentent des effets secondaires tels que le trouble de la mémoire, la confusion, la somnolence. Parmi les plus utilisées figurent les benzodiazépines. Consultez toujours un spécialiste avant d’en prendre.

Comment here