Non classé

Investissement locatif : louer vide ou meublé

Investissement locatif : louer vide ou meublé

Vous envisagez de faire louer votre appartement. Vous vous demandez si vous devriez le louer vide ou meublé ? Et, comment estimer le loyer de chaque type de location? Deux questions que de nombreux propriétaires se posent. Voici quelques conseils pour bien choisir votre type de location suivi de quelque astuce pour estimer votre loyer.

Location vide ou meublée : que choisir ?

Bien que la location à vide soit la plus courante, la location avec mobilier apporte certains avantages au propriétaire. Là où le bail initial est de minimum trois ans pour la première solution, il est uniquement d’un an pour la location meublée (neuf mois dans le cas d’un bail étudiant). Pour donner un préavis, le bailleur doit avertir le locataire six mois à l’avance dans le cas d’un bail vide, par contre, pour un loyer meublé, le locataire ne peut être prévenu que trois mois à l’avance. Cependant, la période de préavis est également écourtée pour le locataire : un mois pour une location meublée contre trois en vide. Autre point important, pour louer meublé, il est nécessaire de mettre à disposition du locataire un ensemble d’éléments : lit, toilettes, réfrigérateur, plaques de cuisson, etc.

Alors, louer vide ou meublé ? Avant de se décider, il faut s’intéresser à la fiscalité de chaque solution. Les loyers meublés sont enregistrés comme revenus industriels et commerciaux, tandis que les loyers vides sont considérés comme revenus fonciers. Ainsi, selon le type de loyer choisi, les propriétaires peuvent bénéficier de différents abattements et/ou déductions fiscales. Enfin, il est à noter que ce sont souvent les petits logements (studio, T1) qui sont meublés, car destinés à des personnes ne souhaitant pas s’installer à long terme.

Comment estimer le loyer d’une location vide ou meublée ?

L’estimation du loyer contribue énormément à la mise en place d’un investissement locatif dite investissement rentable. Ainsi pour estimer son loyer, il faut tout d’abord savoir que le propriétaire peut fixer librement le montant du loyer (sauf exception). Cependant, un loyer trop élevé peut compliquer la recherche de locataires. Il est donc primordial de faire une estimation juste de la valeur locative de son bien. Pour cela, il faut comparer les loyers pratiqués pour un même type de logement. Il faut noter que plusieurs éléments peuvent également faire varier un loyer : logement vide ou meublé, état du logement, étage, orientation, etc. Pour estimer le loyer, il est aussi possible de faire appel à un observatoire des loyers. De tels organismes pourront vous aider à trouver une fourchette pour votre bien.

Les avantages de la location meublée sont certains. Mais comme tous avantages, ils sont suivis de quelques inconvénients. En effet, la location vide a elle aussi des arguments de taille à mettre en avant. Et l’argument principal concerne la rentabilité de votre bien. Premièrement, d’un point de vue purement contractuel, le bail d’un logement vide sera de 3 ans contre 1 an ou 9 mois (pour un étudiant) pour un logement meublé.Ainsi, louer un logement non meublé vous garantit une certaine stabilité dans vos revenus. Les loyers sont perçus avec bien plus de régularité ce qui entraine une meilleure rentabilité de votre bien.

Comment here