Pratique

L’échelle de cuisine : la cerise sur le gâteau

L’échelle de cuisine

L’échelle de cuisine est un équipement indispensable dans le monde de la restauration. Tout comme le réfrigérateur et le four, le choix d’une échelle de cuisine dépend de votre projet.

Qu’est-ce qu’une échelle de cuisine ?

Généralement, on retrouve une échelle de cuisine dans les boulangeries, les pâtisseries et les restaurants. Grâce à sa grande polyvalence, le chariot échelle est un équipement très sollicité par les plus grands restaurateurs. Ce matériel figure parmi les équipements à absolument avoir dans une cuisine professionnelle. L’échelle de cuisine est un accessoire constitué de 4 tiges verticales parsemées et de glissière disposés à intervalles réguliers. L’échelle  est composée des supports destinés aux plaques, aux plateaux sur lesquels seront posés les produits alimentaires. Le niveau d’une échelle de cuisine peut varier de 5 étages jusqu’à une vingtaine. Les restaurants optent principalement pour une échelle en acier inoxydable pour faciliter leur travail. L’échelle est conçue avec des roues pivotantes avec ou sans butée avant ou arrière afin de faciliter le déplacement.

Quel est l’utilité d’une échelle de cuisine ?

L’échelle de cuisine est un intemporel dans les cuisines professionnelles. Utilisé en guise de matériel de transport ou d’équipement de rangement, le chariot échelle répond à de nombreux besoins. Le chariot échelle permet d’apporter les plats dans toute la salle. Le transport des produits alimentaires n’a jamais été aussi simple. L’échelle de cuisine permet de porter plusieurs plateaux à la fois en toute sécurité. Vous pouvez déplacer les assiettes, les verres et ustensiles en porcelaine en toute stabilité. De plus, elle permet de gagner une place considérable grâce à ses étagères sur plusieurs niveaux. Les glissières permettent de protéger les accessoires et les denrées alimentaires  sur un plan de travail sain et organisé. Les différents niveaux de glissière sont des supports pour les plateaux et autres produits susceptibles d’encombrer le lieu de travail. Finalement, l’échelle de cuisine est pratique dans une réception. Elle peut faire office de support pour un buffet de self-service. Optez pour un chariot échelle inox pour régaler la clientèle.  

Comment choisir une échelle de cuisine pour sa boulangerie ?

Il est temps d’ouvrir votre pâtisserie ! Cependant, quelle échelle de cuisine est la plus adaptée à votre activité ? Généralement, l’échelle pâtisserie sert à stocker les viennoiseries. Elle est la solution la plus pratique pour les boulangers et les pâtissiers. L’échelle doit pouvoir accueillir les grilles, les plaques que possède le pâtissier.  La dimension des équipements doit concorder entre elles. Le format standard d’une échelle pâtissière est 600 mm x 400 mm. De plus, la capacité d’une échelle pâtissière peut aller de 6 à 20 niveaux. Le choix dépend de votre taux de productivité. Cependant, une échelle à plus grande capacité est moins maniable. Il existe plusieurs designs d’échelle pâtissière sur le marché notamment : celle avec des roulettes, celle dotée de freins ou encore une échelle murale et pliable. À titre d’information, il est plus économique d’acheter une échelle pâtissière sur le marché de l’occasion. Attention, une échelle de cuisine peut comporter des vices cachés et dont l’état est difficile à évaluer.

Comment here