La ventilation mécanique contrôlée est un système innovant de renouvellement et de filtration d’air, venant pour remédier aux insuffisances de la ventilation naturelle dans les logements trop isolés et mal aérés. La performance de la ventilation mécanique répond aux exigences et besoins en qualité d’air et en économie d’énergie.
La VMC: Une des solutions de Ventilation maison
On peut facilement constater la mauvaise qualité d’air intérieur: climat inconfortable, odeurs dérangeantes qui se stagnent et restent toute la journée sans oublier les différentes maladies pouvant nous attaquer sans qu’on soit conscients de leurs source. Tous ces éléments nous poussent à ce qu’on soit convaincus par l’importance d’équiper nos maisons par une ventilation maison adéquate, la solution efficace de tous les problèmes liés au manque en renouvellement d’oxygène et la mauvaise aération. De ce fait, et pour assurer un climat intérieur sain et durable, il faut se renseigner sur les diverses techniques de ventilation pour en choisir celle adaptée à l’habitat.
Les solutions de ventilation mécanique contrôlée existent sur le marché en deux types: simple et double flux. C’est deux modèles sont peu énergivores, leur prix est jugé raisonnable en plus qu’ils sont disponibles en versions classique ou en version hygroréglable qui permet une régularisation automatiques des flux d’air aspiré et insufflé selon le degré d’humidité intérieure, cette option est fortement privilégiée dans les projets de rénovation ou de construction, et pour évacuer efficacement l’humidité de la salle de bain, le douches ou les pièces n’ayant pas de fenêtres. La ventilation maison est donc assurée avec efficacité.
Plus d’information sur la VMC hygroréglable
C’est une installation simple et efficace la VMC hygro se distingue par la fonction intelligente d’ajustement du renouvellement d’air selon l’hygrométrie de chaque pièce, cela permet non seulement d’évacuer l’excès en humidité et d’assurer une meilleure ventilation maison, mais aussi de réduire considérablement la consommation d’énergie. La VMC hygroréglable est présente en deux types: type A et type B, la différence entre les deux réside en entrées d’air dans les pièces de vie qui sont autoréglables en type A, c’est-à-dire que le flux d’air insufflé dans ce cas est d’un débit constant, contrairement au type B ou les entrées d’air sont également hygroréglables au même titre que les bouches d’extraction.
Le système de VMC hygro B est plus onéreux qu’un système hygro de type A qui est moins coûteux mais consomme plus d’énergie. On peut dire que le VMC hygro B est la solution la plus performante en termes de confort, qui permet une meilleure maîtrise du taux d’humidité et qui limite au maximum la déperdition de chaleur.
La VMC est donc une des solutions de ventilation d’habitats dont le rôle est de renouveler et purifier l’air intérieur de toute sorte de polluant et odeurs, ainsi que d’évacuer l’humidité excessive particulièrement dans les pièces humides. Les systèmes VMC sont disponibles en plusieurs types et versions. Le choix final dépend de plusieurs critères et mesures de comptabilité du système avec les particularités d’habitat.