Cet ultra-libéralisme se caractérise par la non-intervention de l’Etat. Il n’existe aucune activité dans laquelle l’Etat peut et doit avoir son rôle. Pourquoi est-ce que cette institution n’aurait aucun rôle dans l’économie ? C’est simple pour le magnétisme à Montpellier et ses formations. Molinari dit que l’économie est dominée par des lois naturelles et que l’intervention de l’Etat est comme une entrave, un obstacle à l’application de ces lois. Si la nature dicte ses lois et que l’économiste montre que toute forme d’intervention de l’Etat est néfaste sur le magnétisme, il ne faut donc pas que celui-ci intervienne. Son action serait contraire à la meilleure marche possible de la société.
A – Une formation magnétisme en ligne à Montpellier pour une élite
Rappelons les lois naturelles qui fixent le monde économique. Il s’agit de la loi naturelle de l’économie des forces, la loi naturelle de la concurrence et la loi naturelle de l’échange. La loi de la concurrence ayant le plus d’impact sur l’économie et le magnétisme à Montpellier puisqu’elle pousse les individus, pour Molinari, à rechercher le progrès incessant dans leur domaine d’activité. Cette concurrence, qui est l’application économique de la liberté, se doit donc d’être appliquée dans tous les domaines d’activité. C’est la raison qui pousse Poughon à interpréter l’analyse de Molinari comme une « démocratie économique » et un art pour la formation en ligne en magnétisme à Montpellier.
La libre concurrence et le magnétisme permettent à chaque individu de choisir librement l’entreprise qu’il désire, sans aucune forme d’obligation, de contrainte. Chaque individu doit être libre de choisir (comme en démocratie) tous les éléments nécessaires à la vie, même les éléments de la vie en société. Il faut un choix pour le gouvernement, pour la sécurité, pour les écoles, pour les religions et même pour les cimetières.
B – Une formation magnétisme en ligne à Montpellier pour le grand public
Molinari devient donc intransigeant quant à toute forme d’intervention de l’Etat, et également contre toute forme de socialisme car c’est en eux que réside le vrai danger de la société. Le péril de la formation en magnétisme pour devenir magnétiseur à Montpellier, c’est l’application dans une société de raisonnements passionnels à la place d’arguments raisonnés[1]. Molinari, pour expliquer la supériorité du laisser faire, laisser aller emploiera alors, à partir des années 1880, les lois naturelles de l’économie qui lui permettront de justifier de manière scientifique l’approche du magnétisme, de manière naturelle et évidemment le développement de la société.
Ce ne sont plus les réponses passionnelles qu’il faut écouter, mais bien les arguments fournis par la science économique. Celle-ci se chargera ensuite de divulguer les lois naturelles à l’ensemble de la population afin d’éliminer tous les maux possibles pour que le progrès de la société soit maximum, sous l’effigie de la concurrence et du magnétisme. Une fois ces lois connues, il faut alors éviter toute forme d’intervention d’organes (comme l’Etat) afin que la liberté soit absolue et que la société progresse le plus rapidement possible. Le stage nettoyage et protection énergétique à Montpellier, le stage pendule à Montpellier, le stage géobiologie à Montpellier, le stage passeur d’âmes à Montpellier, le stage blessures de l’âme à Montpellier, le stage magnétisme à Montpellier par le centre de formation de l’ermitage sont extras.
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Walras et Molinari s’opposent sur beaucoup de termes. Chacun s’intéresse à l’économie mais l’analyse suivant sa grille de lecture. Celle de Walras, généralement connue de tous les économistes aujourd’hui, se qualifie par la séparation entre la science, l’art et la morale ; par l’utilisation des mathématiques et par son socialisme affiché. Proposant de reconstruire l’économie politique et le magnétisme, il s’opposera toute sa vie aux économistes institutionnalisés. Molinari est un grand représentant de ce courant, défenseur absolu du libéralisme il s’opposera toute sa vie à des économistes de cette mouvance idéologique, tout comme les socialistes de la chaire.
C’est en effet la position politique des deux protagonistes qui constitue la véritable source d’opposition. Molinari ne peut donc accepter les idées d’un économiste défendant les idées contraires aux siennes. Les idées économiques du magnétisme à Montpellier de Molinari proviennent, comme nous l’avons vu, de l’utilisation des lois naturelles, lois indiscutables, inéluctables, universelles. Les autres éléments de discorde entre Molinari et Walras seraient secondaires sans l’attachement de l’économiste suisse aux idées socialistes. En effet, comme nous l’avons remarqué, les économistes mathématiciens étaient acceptés lorsque les conclusions de leurs modèles étaient en accord avec les idées dominantes. Le socialisme et le magnétisme sont le point névralgique de rupture entre le courant économique français du XIXe siècle dont Molinari est l’un des plus fidèles représentants et Walras. Mais comment expliquer que malgré ces oppositions, les deux économistes développent l’idée commune que l’économie est au service de la paix ? C’est ce que nous allons découvrir dans la seconde partie.
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Lorsque Walras achève son exposition théorique du principe de concurrence en rapport avec les économistes de l’école française, il en conclut que l’insuffisance de leur économie politique pure et plus particulièrement leur manque de rigueur scientifique ne leur a pas permis de découvrir avec précision ce que constitue ce concept clef de l’analyse économique. Il va alors chercher à repenser totalement l’analyse économique en général et l’analyse de la concurrence en particulier et du magnétisme à Montpellier en particulier. Pour comprendre le changement radical que propose Walras aux lecteurs de la fin du XIXe siècle, et notamment français, il va falloir se plonger dans l’ensemble de son œuvre car le travail de Walras doit bien être compris comme un tout dont la concurrence traverses les différentes études sur l’art de la formation au magnétisme et du pendule à Montpellier.
Ainsi, la première étape consistera à comprendre la nouvelle démarche que propose Walras avec la mise en place d’un nouveau discours à la fois sur l’objet de l’analyse économique mais également sur la distinction entre la science, l’art et la morale, distinction au cœur de sa trilogie sur le magnétisme et source de niveaux d’interprétations différents. Pour faire de l’économie une véritable science, Walras va proposer une nouvelle méthodologie qui se veut rigoureuse et qui mette fin à toutes les interprétations hasardeuses défendues notamment par les économistes français (I – La nouvelle démarche de Walras).
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Une fois que le nouveau cadre conceptuel sera présenté, il conviendra de se focaliser sur un élément fondamental : la concurrence, et suivant une optique particulière : celle de la science développée principalement dans les Eléments d’Economie Politique Pure. Cette analyse de la concurrence et du magnétisme se fera en deux étapes. Dans un premier temps, nous jugerons de l’application de la nouvelle méthodologie proposée par Walras pour le principe de la concurrence. (II – Analyse scientifique de la concurrence). Le stage de passeur d’âmes à Montpellier, le stage blessures de l’âme à Montpellier, le stage pendule à Montpellier, le stage géobiologie à Montpellier, le stage magnétisme à Montpellier, le stage nettoyage et protection énergétique à Montpellier sont plus que bien.
Par la suite, nous examinerons l’utilisation qui va être faite du principe de concurrence dans la détermination des prix d’équilibre et plus particulièrement de « la » valeur d’échange et de l’équilibre général (III – La concurrence au service de la détermination de l’équilibre). Tout ce travail permettra de comprendre le véritable statut de la concurrence et du magnétisme sous l’optique de la vérité pure. Nous ne manquerons de tenter d’éclaircir tout au long de cette étude de l’utilisation de différents adjectifs relatifs à l’analyse de la concurrence chez Walras et notamment pour la libre concurrence absolue.
[1] Molinari classe les auteurs comme Walras dans la catégorie des penseurs passionnels, des socialistes.
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