Lorsque vous disposez de toutes les informations nécessaires pour estimer un budget pour le coût d’une thermopompe et de son installation, pensez à opter pour le dispositif le plus rentable. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à cette fin. Et choisissez le type de pompe à chaleur approprié. Comme on peut le constater, la pompe à chaleur utilise différentes sources d’énergie. De ce fait, il existe de nombreuses PAC rentables en fonction de vos besoins et du mode de fonctionnement.
La rentabilité dépend de la source de chaleur
La chaleur de l’air est extraite par une pompe à chaleur aérothermique pour chauffer l’eau d’une maison ou une pièce. Selon l’application choisie, la PAC air/air ou air/eau est alors utilisée. Pour prendre une décision économique, vous devez tenir compte de votre mode de chauffage actuel. S’il est électrique, utilisez la pompe a chaleur Daikin Altherma. La PAC air-eau sera parfaitement adaptée si vous disposez de radiateurs hydrauliques.
Parlons ensuite de la source de chaleur d’une PAC géothermique qui est soit le sol, soit des nappes d’eau peu profondes. Ensuite, en fonction de l’environnement extérieur et de l’emplacement du poste à chauffer, les systèmes géothermiques PAC se divisent en plusieurs catégories.
Pour les maisons avec jardin, une pompe à chaleur sol/air est idéale. Les calories du sol sont transférées chez vous. Il faut prévoir un système de captage thermique dans le sol. Les travaux sont conséquents. Il suffit de bien calculer les aides autorisées pour bénéficier d’une rentabilité. Les calories extraites du sol dans le cas d’une pompe eau/sol peuvent également être utilisées pour chauffer l’eau des chasses d’eau. Il reste plus qu’à installer des capteurs de sol. Les tâches sont aussi importantes. Il faut prévoir des radiateurs hydrauliques, comme dans le cas d’une PAC air-eau.
Il est possible d’utiliser le modèle de pompes eau/air ou eau/eau dès lors qu’il existe des nappes de sol peu profondes sous la résidence. C’est un cas plus rare, mais même dans ce cas, les calculs incluant les subventions doivent être précis.
La performance énergétique influe sur la rentabilité
L’avantage de la pompe a chaleur Daikin Altherma est son efficacité énergétique, qui vous permet de faire des économies d’énergie. Celle-ci est décrite par la COP (ou coefficient de performance). Il s’agit du rapport entre l’énergie thermique restituée à l’habitation et l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la PAC. Une COP de 3 indique que la PAC n’a besoin que d’un kWh pour fonctionner tout en produisant 3 kWh d’énergie. Plus votre COP est élevée, plus vous remarquerez une différence sur votre facture d’électricité.
La COP indique que la rentabilité de votre investissement varie de trois à dix ans. Mais vous devez associer une puissance appropriée au COP. Pour éviter toute erreur, consultez toujours un installateur RGE qualifié. La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique, car elle n’utilise que des ressources naturelles. En raison de l’absence de combustibles, elle ne dégage pas de gaz à effet de serre. Plus la barre est haute, plus il faut choisir un fournisseur d’énergie verte. Même si la PAC produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, elle a toujours besoin d’électricité pour fonctionner.
Les indices de performance et normes des PAC
Chaque pompe à chaleur bénéficie d’indice de performance qui peut vous aider à mettre vos économies d’énergie en perspective. Le SCOP : auparavant, COP (coefficient de performance) le SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) est une mesure précise des performances d’une PAC en termes de production de chaleur en fonction de la saison. Plus le SCOP est élevé, plus la pompe a chaleur Daikin Altherma est efficace.Le Seasonal Energy Efficency Ratio, ou SEER, offre le même taux d’efficacité, mais en termes de performance de refroidissement. Là aussi, le SEER doit être le plus élevé possible.
Votre PAC doit idéalement être conforme à la norme NF PAC (également appelée NF 414), qui garantit la qualité et la précision des indices de performance. D’autre part, il est fortement conseillé de privilégier un installateur certifié QualiPAC étant donné que cette certification est importante pour la certification RGE. Enfin, à partir de 2018 et par le décret n° 2018-126, tout appareil de chauffage qui produit plus de 12 kW doit disposer d’un » livret de régulation climatique ». De plus, elle doit se soumettre à des inspections annuelles par des techniciens certifiés.
L’entretien est aussi un facteur pour la rentabilité.
Pour mieux conserver votre pompe à chaleur, il faut bien l’entretenir. La compétence et l’expérience d’un professionnel certifié sont essentielles. De plus, un entretien annuel est obligatoire pour les systèmes de chauffage qui contiennent plus de 2 kg de fluide réfrigéré. Dans ce cas, le législateur vous impose de vous adresser à une entreprise spécialisée qui respecte les règles en vigueur. D’une manière générale, l’entretien de la pompe a chaleur Daikin Altherma coûte environ 150 euros par an grâce au contrat de maintenance. Et s’il s’agit d’une visite unique sans contrat, le coût de l’entretien de la PAC est généralement de 250 euros.
Les recommandations pour choisir une PAC rentable
Avant d’approuver un devis, il est nécessaire de contacter plusieurs installateurs avec les informations recueillies. Il est préférable de comparer avant de faire un achat. Une installation PAC a pour but de réduire le coût de la facture d’électricité. N’oubliez pas que les économies et la PAC sont indissociables. En moyenne, les économies réalisées grâce à une pompe air-eau chauffée sont estimées à 1 000 € par an.
Cependant, vous pouvez encore regarder plus loin. En effet, vous pouvez installer un ballon thermodynamique en complément de votre pompe. C’est un dispositif qui consomme beaucoup moins d’électricité qu’un cumulus traditionnel. L’installation de panneaux solaires génère de l’électricité que vous n’avez pas à payer à EDF. La rubrique chauffage disparaît de la facture si votre pompe a chaleur Daikin Altherma utilise l’énergie solaire.
Faites une comparaison entre les systèmes et les résultats. Il existe quelques modèles qui sont les plus populaires et les plus recommandés. N’ignorez pas ceux qui sont très performants. Il existe également des appareils très confortables, économes en énergie et faciles à gérer. Il y a ceux qui vous permettent d’économiser encore plus d’argent et de prendre des mesures pour protéger l’environnement.
Comment here