Le Feng Shui est une pratique chinoise ancestrale qui se consacre à la recherche des avantages environnementaux pour parvenir à une vie harmonieuse. Pour les bébés, le Feng Shui est conseillé dans le but de pallier les problèmes de santé, de sommeil. Toutefois, mettre en place une chambre Feng Shui peut être complexe pour certaines personnes. Prenez connaissance de ces lignes pour avoir plus d’idées !
1. Le choix des couleurs
Choisissez des couleurs douces et neutres, pour la chambre comme pour ses vêtements, choisissez-lui une gigoteuse bébé à fermeture zippée de couleurs claires ou pastels. Le blanc reste un excellent choix, mais les couleurs comme l’orange, le vert amande et le rose peuvent également être choisies. Ces couleurs peuvent être combinées avec des accents plus clairs. Pour les couleurs des murs, choisissez des teintes plus froides comme le vert amande, le jaune pâle, le rose, le violet, l’orange pâle ou encore, le beige.
2. Bien placer le lit dans la chambre
Pour bien aménager une chambre Feng Shui, il est important de porter une attention particulière au lit qui représente l’élément le plus important de la pièce. En choisissant un lit adéquat et de bonne qualité, vous pouvez facilement y mettre votre bébé sans crainte. De même, il est recommandé de placer le lit devant la porte de la chambre afin que l’enfant puisse dormir paisiblement.
3. L’emplacement de la chambre dans la maison
Cette règle est à adapter selon plusieurs critères, vous pouvez inviter un spécialiste pour vous aider avec ses conseils. En effet, l’emplacement même de la chambre au sein de la maison peut grandement influencer le sommeil de votre bébé. Dans l’idéal, la chambre de l’enfant doit être éloignée des pièces où il y a assez de bruits, comme le salon, la cuisine ou les pièces d’eau ou de purification.
4. La décoration des murs
Si vous voulez aider votre enfant à se sentir à l’aise comme dans un nid d’ange, accrochez une photo au mur pour qu’il puisse la regarder depuis son lit. Évitez les images sombres et les couleurs très tristes. Essayez de ne pas encombrer la chambre et choisissez toujours des couleurs douces pour que l’enfant ait envie d’y jouer et d’y dormir.
5. Un lit idéal selon l’âge du bébé
Selon les principes du Feng Shui, le lit doit avoir une certaine caractéristique nécessaire. Plus précisément, l’année de naissance de l’enfant a un lien avec le chiffre Gua, qui permet de choisir le lit idéal pour une chambre Feng Shui. Vous devez donc calculer ce chiffre. Si vous n’arrivez pas à le faire, vous pouvez vous faire aider par un expert. Par ailleurs, vous devez noter que le calcul peut varier selon l’année de naissance de votre enfant, lorsqu’on se base sur l’année solaire.
6. Aérer la chambre
Lors de l’aménagement de la chambre Feng Shui pour votre bébé, veillez à éviter les zones où l’air ne circule pas bien, ce qui peut être source de chaleur. De même, il faut que vous ne laissiez pas d’objets lourds ou cassés dans la chambre. N’oubliez pas de placer des fenêtres dans la pièce, pour améliorer l’aération de cette dernière.
7. Ranger et désencombrer la chambre
Rangez bien la chambre, le désordre est le grand ennemi du Feng Shui. Il faut noter que cela représente une occasion pour vous d’apprendre à votre enfant l’importance de la propreté.
Aussi, il ne faut pas encombrer la chambre avec des objets inutiles. Vous pouvez juste y mettre quelques rayonnages, des bacs de rangement et un lit. Optez pour des meubles modernes en bois, aux formes arrondies.
8. Améliorer la sécurité de la chambre
Le bébé doit se sentir en toute sécurité dans sa nouvelle chambre. Pour cela, celle-ci doit être propre, harmonieuse, accueillante et lumineuse pour le faire dormir. Sans compter que les matériaux naturels doivent convenir le mieux à la chambre et que le lit doit être en bois pour éviter les rayonnements électromagnétiques.
Comment here