Aujourd’hui, même la construction de nos maisons et de nos bâtiments intègrent une dimension environnementale. C’est ce que nous entendons actuellement par la nouvelle réglementation européenne décidée depuis avril 2017. Dans le principe, à partir de cette année 2021, les consommations d’énergie pour nos bâtiments doivent être quasi nulle.
La nouvelle norme vise en effet l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ou PEB. En effet, le certificat Q-Zen est nécessaire pour obtenir son permis de bâtir. Il devient même obligatoire. L’objectif est d’avoir des habitations plus sains, plus confortables. A travers ces quelques lignes, découvrons les avantages de bénéficier de ce certificat.
Pour réduire la consommation d’énergie
En fait, Q-Zen est un diminutif qui se définit par Quasiment Zéro Energie. Pour rappel, il s’agit d’une norme européenne afin de répondre à un objectif précis : celui de réduire drastiquement les émissions de CO2 de 40% d’ici 2030. Le chauffage, l’électricité et autres circuits dans nos maisons peuvent positivement porter le message. En effet, le secteur du bâtiment figure parmi ceux qui peuvent être fortement contributeurs pour atteindre cet objectif. Les premiers bénéficiaires sont les propriétaires des bâtiments et constructions qui appliquent cette règle récente.
Plusieurs études ont été menées pour aboutir à cette norme Q-Zen et qui finalement ne présente que des avantages. Le but ultime est tout d’abord de faire que votre maison soit parfaitement ventilée, aérée et aussi isolée. Les meilleures conditions font qu’elle aura à consommer le moins d’énergie possible. Si elle en utilise, ce sera uniquement des énergies renouvelables.
Par exemple, lorsque la norme est mise en place dans une construction, on vise évidemment toutes les installations qui sont sources de pertes d’énergie. Les installations sont également améliorées et les propriétaires sont poussées à adopter de nouvelles habitudes de vie qui priorisent l’utilisation des énergies renouvelables. En effet, la mise en place de réglementation balance les grosses dépenses énergétiques en hiver autant que les surproductions en été, si on utilise notamment des panneaux photovoltaïques.
Possibilité de convenir à tous les budgets
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, construire en respectant la norme Q-Zen est en fait tout à fait abordable. Sur le plan financier, il s’avère même que cette démarche soit très rentable sur le long terme. Elle est économique tout en étant parfaitement écologique. Le retour sur investissement s’étale en effet sur plusieurs années et le propriétaire de la maison contribue de loin à la lutte contre le changement climatique. L’environnement est celui qui en profite le plus.
En fait, la norme peut être appliquée à chaque étape de la construction de votre maison. On peut dès les premières démarches optimiser la ventilation, notamment au niveau de la toiture, du sol, des murs extérieurs, des fenêtres ou encore des vitrages. Sur le court terme, il sera facilement remarqué l’impact vraiment positif que l’on aura sur les différentes factures liées à l’énergie. Que ce soit le chauffage ou encore l’électricité, une réduction importante sera à noter car les énergies fossiles ne seront plus les seules sources d’énergie de votre maison.
Cette réduction des coûts s’accompagne d’un mode de vie bien plus sain et en harmonie avec le principe du développement durable véhiculé ces dernières années. Votre habitation est d’autant plus confortable qu’elle reste totalement actrice dans la production d’énergies renouvelables. Par ailleurs, votre maison possédera une valeur ajoutée qui sera des plus importantes sur les prochaines années. La tendance actuelle est aux produits écologiques et qui consomment beaucoup moins d’énergie sans remettre en question la qualité du confort. Une maison qui respecte la norme Q-Zen sera très recherchée dans le secteur de l’immobilier.
Comment here