Un article, avant même d’être lu, doit être trouvé dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Des règles de référencement doivent être appliquées pour se faire. Voici les règles de référencement pour la rédaction de votre article de blog.
Pourquoi il est important de penser aux robots ?
Si bien des entreprises confient la rédaction de textes à des experts comme ceux de notre agence éditoriale à Madagascar, c’est parce qu’ils savent que bien écrire ne suffit pas. Il faut suivre les règles liées au SEO afin d’avoir plus de chances d’apparaître dans les SERP. Puis, d’améliorer la visibilité de la page web. Rédiger un article dans un blog d’entreprise, c’est s’adresser à un public précis, qui correspond à la cible de l’entreprise. C’est s’adresser aux personnes que l’on souhaite conquérir et fidéliser. L’objectif peut être d’informer et de persuader, mais bien sûr, avant même d’être lu, il faut être intercepté dans la mare magnum du réseau.
Bien utiliser ses mots-clés dans un article SEO friendly
Dans ce contexte, l’utilisation de mots-clés devient cruciale. En effet, il faut identifier l’expression autour de laquelle s’articule votre article. Cette expression doit être susceptible de répondre à une question précise posée par un internaute qui effectue une recherche en ligne. Le but est d’apparaître dans les premières positions de la SERP, la liste des résultats de recherche, et de convaincre l’internaute de cliquer sur le titre de la page. Le trafic organique doit être parfaitement en adéquation avec les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre. C’est pourquoi il est essentiel de créer un plan éditorial du blog dans lequel les mots-clés sont stratégiquement insérés.
L’analyse des mots-clés devient ainsi une activité cruciale pour le succès du blog. C’est le point de départ de tout contenu. Vous devez identifier une ou deux expressions autour desquelles s’articule l’article et saisir également des mots apparentés : synonymes ou termes similaires. Si le blog vient de naître, il peut être utile de privilégier les mots-clés de longue traîne. Ce sont des mots-clés composés de plusieurs termes qui sont moins compétitifs et donc plus faciles à classer que les mots-clés secs et courts (principalement composés d’un à trois mots). De plus, les mots-clés plus articulés font un clin d’œil à la recherche vocale, actuellement de plus en plus exploité par les utilisateurs.
Après avoir identifié le mot-clé sur lequel se concentrer, il faut l’insérer dans les points stratégiques de l’article. À savoir, dans le titre SEO, dans la méta-description, dans l’URL de la page et le long du texte. Attention à ne pas en faire trop : une utilisation excessive peut entraîner une pénalité.
Bien structurer votre article SEO
La structure de l’article est fondamentale pour plusieurs raisons. D’abord, elle permet aux moteurs de mieux comprendre de quoi l’article parle et améliore la lisibilité. En fait, écrire un bon texte sans insérer d’espaces et de paragraphes risque de vous faire perdre l’utilisateur en quelques secondes.
Au contraire, insérer une structure divisée en paragraphes, introduite par un titre le guide à travers le texte et l’amener à lire l’article jusqu’au bout. Mettez également l’accent sur les mots-clés et les phrases clés dans l’article en utilisant du gras. De cette façon, la lecture sera encore plus facile.
Pour rendre le texte encore plus fluide et intéressant, vous pouvez insérer des images et des vidéos entre un paragraphe et un autre. Cette technique allège encore plus votre page web et permet d’augmenter le temps passé par l’internaute.
Attention cependant à ce détail : chaque fois que vous insérez une image, vous devez également ajouter le texte alternatif. Le texte alternatif est lu par les appareils vocaux pour les aveugles. Ainsi, vous créez également un article inclusif, un aspect crucial pour tout texte ou contenu en ligne.
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