Transports de personnes

Comment financer une borne de recharge ?

borne de recharge

Vu la popularité grandissante des véhicules électriques, l’installation à domicile d’une borne de recharge est devenue très demandée. En effet, il s’agit de la solution la plus pratique. Mais beaucoup de titulaires de véhicule électrique hésitent encore à effectuer les travaux à cause d’un souci économique. Sachez aujourd’hui que le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour financer le branchement d’une borne de recharge. Lisez la suite de cet article pour tout savoir sur le financement d’une borne de recharge.

Les aides financières proposées pour les maisons individuelles

Pour comprendre le mouvement vers la transition électrique de la France, il est essentiel de voir les subventions pour l’installation d’une borne de recharge. Pour les maisons individuelles, l’Etat propose deux aides au financement. D’une part, il y a le crédit d’impôt. Il s’agit d’un crédit qui va couvrir 75% des dépenses engagées pour le branchement à domicile d’une borne de recharge. Plafonné à 300 euros, ce crédit ne couvre qu’un seul dispositif de charge. Pour pouvoir bénéficier de ce crédit, il faut que vous respectiez les conditions suivantes : être propriétaires ou locataires ou occupants à titre gratuit de la maison, la borne installée est bien conforme à la norme française et qu’elle ait été acheté entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. D’autre part, il y a la réduction de TVA à 5,5%. Pour les installations à domicile, le taux de la TVA concernant les travaux de pose, de l’installation et l’entretien des infrastructures a été baissé de 5,5% au lieu de 20% depuis 2021. Si cette aide au financement n’était au départ proposée que pour les résidences de plus de deux ans, depuis le début de l’année 2023, cette réduction concerne tous les logements en France.

Le financement de l’installation de borne de recharge en copropriété

Pour les maisons en copropriété, le gouvernement a mis en place la prime ADVENIR. Cette prime offre à ses bénéficiaires un crédit qui couvre 50% des dépenses qui ne doivent pas dépasser 960 euros pour le branchement d’un point de charge pour véhicule électrique sur un parking privé. Pour une installation de bornes sur le parking de la copropriété, la prime couvre les dépenses engagées qui ne doivent pas dépasser 1660 euros. Pour des infrastructures de recharge collective, la prime va couvrir 50% du coût total de l’installation qui ne doit pas dépasser 8000 euros et 50% du prix des travaux de voirie extérieurs qui ne dépasse pas 3000 euros.

Les aides au financement d’une borne de recharge en entreprise

Pour aider les entreprises à financer les installations de bornes de recharge, ils peuvent également bénéficier de la prime ADVENIR. Pour les entreprises, cette aide financière va couvrir une partie des dépenses en fonction du cahier des charges de chaque installation. Par exemple, si les bornes de recharges installées vont être réservées aux salariés de l’entreprise, le taux de l’aide peut atteindre 30% du coût total de l’installation qui ne doit pas dépasser 960 euros.

Si l’entreprise envisage une installation de bornes de recharge sur un parking ouvert au public et à ses visiteurs, le taux de l’aide octroyée peut s’élever jusqu’à 60% du coût total des frais d’installation. Pour chaque borne installée de puissance entre 3,7kW et 11kW, les dépenses engagées ne doivent pas dépasser 2100 euros. Pour les bornes plus puissantes entre 12 kW et 43kW, les dépenses ne doivent pas dépasser 2700 euros.

Pour l’installation d’une borne en courant continu de puissance entre 20 kW et 40 kW, le coût total ne doit pas dépasser 5500 euros. Et pour une borne de recharge en courant continu de puissance supérieure à 40 kW, les dépenses engagées ne doivent pas dépasser 9000 euros.

 

Comment here