En tant qu’indépendant, c’est plus qu’une obligation légale d’avoir une bonne comptabilité. Il est indispensable, car il donne une vision réaliste de la situation financière de votre entreprise. Sans une bonne comptabilité, une saine gestion des affaires est impossible.
En principe, vous pouvez tenir vous-même votre comptabilité, mais de nombreux entrepreneurs préfèrent la sous-traiter à un comptable. Que pouvez-vous et devez-vous attendre d’eux ?
Où puis-je trouver un comptable, un conseiller fiscal ou un auditeur fiable ?
Avant de commencer, quelle est la différence entre un comptable, un conseiller fiscal ou un auditeur ? Lorsque vous recherchez un expert comptable, un conseiller fiscal ou un auditeur fiable.
De cette façon, vous pouvez être sûr que vous travaillez avec quelqu’un qui est accrédité, donc compétent et légalement en règle. De plus, ils sont tenus de suivre une formation annuelle et de s’assurer contre leur responsabilité civile professionnelle.
Renseignez-vous également auprès de votre réseau, qui sait, ils pourront peut-être vous recommander quelqu’un. Dans ce cas, assurez-vous de vérifier si le comptable en question a une expérience suffisante dans votre domaine.
Que pouvez-vous attendre de votre comptable ?
Un bon comptable agit comme un véritable confident. Il ou elle
- écoute et anticipe.
- donne des conseils détaillés et personnalisés sur l’organisation de votre comptabilité (structure, forme juridique, etc.).
- vous guide dans la transition d’une entreprise individuelle à une société;
- fournit un bon service pour de l’argent ;
- est disponible pour prendre rendez-vous;
- prend du temps pour vous lorsque vous avez une question urgente ;
- prenez au sérieux vous et votre propre entreprise.
N’oubliez pas non plus d’être proactif et de consulter régulièrement votre comptable! Surtout en tant qu’entrepreneur débutant, il est important de discuter et de s’entendre sur la meilleure façon de traiter certaines entrées, amortissements ou investissements.
Combien coûte un comptable ?
Le prix dépend de :
- l’activité dans laquelle vous vous engagez ;
- votre statut social : activité principale ou secondaire ;
- votre forme d’entreprise : société ou entreprise individuelle ;
- le nombre de factures sur une base annuelle ;
- combien de conseils personnels vous voulez;
- le nombre de préparations que vous faites vous-même.
L’assistance supplémentaire dans, par exemple, les négociations avec la banque ou un avocat est généralement facturée séparément. Vérifiez si c’est également le cas pour les chèques plus importants.
Vous pouvez éventuellement vérifier ce que vous pouvez faire vous-même, par exemple les déclarations de TVA. Gardez également à l’esprit que si vous livrez toujours vos documents à temps et proprement, cela peut épargner beaucoup de travail au comptable (et vous faire économiser des frais supplémentaires). Au final, n’oubliez pas que les frais de comptabilité sont déductibles fiscalement à 100% en tant que dépense professionnelle !
Quels sont vos besoins aujourd’hui et dans le futur ?
Lors du démarrage de l’entreprise, il est souvent important de limiter les frais généraux et de pouvoir se concentrer sur l’accélération de l’activité. La comptabilité n’est souvent pas compliquée à ce moment-là. Ensuite, il va sans dire de choisir une alternative bon marché qui se conforme le plus facilement à la législation applicable.
Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, ou si vous avez déjà des plans de croissance clairs dans la phase de démarrage, vous aurez besoin d’un peu plus de votre partenaire comptable.
La comptabilité devient alors de plus en plus importante comme base de vos décisions commerciales. Les économies d’échelle deviennent pertinentes ici et le numérique devrait être une évidence. Des services supplémentaires tels que la paie, les conseils fiscaux et l’audit financier de routine peuvent également apporter une valeur ajoutée significative à mesure que la complexité augmente.
Bien sûr, vos besoins peuvent également évoluer dans différentes directions au fil du temps, ce qui signifie qu’une solution flexible est souvent la meilleure option.
Vous pouvez être confronté à une expansion importante ou à un besoin soudain de réduire vos opérations. Changer de partenaire comptable a toujours un coût et nécessite un engagement de votre part en tant que propriétaire, n’hésitez pas à demander au fournisseur quelle capacité est disponible si votre entreprise se développe ou rencontre des situations qui nécessitent une expertise avancée. Une fois que vous avez identifié vos besoins, il est temps d’évaluer les options. Quel bureau choisir ?
Comment here