Maison

Quels traitements pour ma toiture?

toit

Nettoyer régulièrement sa toiture empêche les dégâts pouvant être importants au fil des années. Des détériorations qui sont souvent causées par les intempéries, la pollution et l’humidité. La solidité de votre toiture est mise à mal, ce qui risquerait de vous faire payer plus cher que prévu les frais d’entretien de votre toit. Dans certains cas on est obligé de recourir à une reconstruction intégrale de la couverture du toit.

Il est évident que bien entretenir sa toiture la rend plus résistante, mais également plus étanche et plus esthétique. Comment procéder à un bon entretien de sa toiture ?

Quand nettoyer sa toiture ?

Il est connu que faire examiner sa toiture deux fois par an est une méthode sécurisante. Elle permet de s’éviter de mauvaises constations après une trop longue période.

Vous pouvez donc opter pour un examen après l’hiver afin de vous assurer que  la neige n’a généré aucun dégât. Il y a également, le gel et la grêle qui peuvent abîmer le toit. Sachez que les meilleures périodes pour effectuer un nettoyage annuel sont en printemps et pendant l’été. Vous pouvez également effectuer un examen après l’automne afin d’enlever champignons, mousses, feuilles mortes ou branchages de votre toiture ou corniche.

Quelles méthodes pour nettoyer et démousser la toiture ?

Parmi les modes de nettoyage, vous avez le nettoyage au karcher également appelé nettoyage à haute pression. Il permet de se débarrasser des saletés les plus coriaces en moindre temps grâce à des jets très puissants. Il est pourtant déconseillé d’appliquer cette méthode sur les ardoises ou les tuiles car celles-ci risqueraient de s’abimer. Il faut par ailleurs savoir que ce mode de nettoyage au karcher permet de nettoyer les surfaces sans utiliser de traitement.

Utiliser les chlores ou encore l’eau de javel est une autre façon très efficace d’enlever les mousses. Elle est pourtant assez forte comme mode de nettoyage car assez corrosive et pourrait amener à une décoloration des tuiles.

Enfin, vous pouvez choisir le nettoyant de toiture biologique qui est sans javel et s’avère être la meilleure option. Demandez conseil à des professionnels pour connaître les meilleurs produits, car il existe des produits moins néfastes pour l’environnement. Vous pouvez par ailleurs vous renseigner pour un entretien de toiture par Sosroof.be.

Il est en outre important de noter que le nettoyage de la toiture doit être accompagné d’un traitement à la fois préventif et qui lui est spécifique.

Quels traitements préventifs pour ma toiture ?

Entretenir une toiture, c’est également passer par l’utilisation de méthodes préventives.

Vous avez le choix entre plusieurs traitements efficaces, notamment : le traitement anti-mousse ou encore fongicide. On l’applique après le nettoyage afin de prévenir la présence de végétation causée par l’humidité dont les mousses, les lichens ou les algues… Son application se fait par pulvérisation sur le toit et il en existe différents types : des fongicides avec ou sans rinçage.

Vous avez également l’hydrofugation qui sert à s’armer contre l’humidité. Ce traitement est utile pour vous éviter de faire un démoussage tous les ans. Son avantage est qu’il peut s’appliquer sur tout type de couverture, dont ardoise, tuile ou zinc…

Enfin, il y a le coating destiné aux tuiles ou aux ardoises. Ce traitement est conçu pour protéger ces dernières des intempéries et de la pollution. Selon la nature et la couleur de votre toiture, vous pouvez opter pour une teinte colorée ou bien transparente. Il protège et donne un coup de jeune à votre toiture lorsque celle-ci se trouve assez vieillotte ou décolorée.

Une entreprise de nettoyage : ses missions

Vous obtiendrez avec une entreprise de nettoyage professionnelle plus de sécurité car celles-ci disposent des matériels adéquats pour nettoyer votre toiture. Elle vous évitera par ailleurs d’autres mauvaises surprises ou des accidents probables. Faites appel à un spécialiste en entretien de toiture pour une meilleure protection de votre toit et de meilleurs résultats.

Comment here