Services entreprise

Est-il judicieux de travailler avec un comptable en tant qu’architecte ?

comptable architecte

Pour assurer une gestion parfaite et efficace de votre compte professionnel, le comptable pour architecte est nécessaire pour faciliter notre métier, il nous aide dans les différentes difficultés que nous pouvons rencontrer pendant l’exercice de notre métier. Il n’a pas seulement pour fonction de nous aider en comptabilité.
Il propose également leur service en fiscalité et dans les secteurs sociaux. Le recours à un comptable est donc une meilleure option d’accompagnement en vue de bien s’occuper de notre secteur professionnel.

Quels sont les différents régimes fiscaux et statuts des architectes ?

L’expert comptable est là pour nous aider à bien gérer notre vie professionnelle. Tout au long de sa vie professionnelle, l’aide d’un comptable est à souhaiter. On a même besoin d’un comptable pour la création de l’entreprise. Le comptable aide les architectes dans le choix de son statut juridique. Le choix du régime est vraiment important car en fonction de chaque régime choisi, l’aide d’un comptable peut s’avérer indispensable.
Il est recommandé pour un architecte d’opter pour un statut libéral. Parmi les différents régimes comme l’EIRL, l’EURL, le SARL, exercer sa profession dans une structure libérale est le meilleur à adopter. On est soumis à l’impôt sur le revenu.
Si vous exercez votre activité en tant qu’entreprise individuelle, le régime le plus souple est le micro BNC. Avec ce régime, vous aurez une obligation fiscale quasi inexistante. Vous n’êtes pas soumis aux taxes sur les valeurs ajoutées. Pourtant, pour y accéder, votre rémunération ne doit pas être supérieure à 72 600 euros. Avec ce régime, vous pouvez également bénéficier d’un abattement forfaitaire allant jusqu’à 34 %.
Pour ceux qui choisissent d’exercer leur activité d’œuvre architecturale en société, sachez qu’avec ce régime, les marges bénéficiaires sont importantes. Pourtant, les charges fiscales ne sont pas à négliger. En effet, chaque société architecturale est soumise à l’impôt sur la société. En général, les montants des IS (Impôts sur la Société) sont de 33, 83 % des chiffres d’affaires.

Travailler avec un comptable pour architecte : les atouts

Travailler avec un comptable architecte est nécessaire à la fois pour la gestion de comptabilité et la fiscalité. Il est donc possible d’engager des experts comptables au sein de votre entreprise. Ainsi, le comptable fait partie du personnel qui forme la structure interne de votre entreprise. Mais de l’autre côté, beaucoup d’architectes confient également la comptabilité de leur entreprise à un cabinet d’expert comptable extérieur. En tout cas, il est recommandé d’externaliser la gestion de comptabilité, cela présente beaucoup d’avantages.
En effet, avec un comptable extérieur, on n’est pas obligé de rémunérer un personnel en permanence. On ne demande pas les prestations d’un cabinet de comptable que dans la nécessité. La rémunération est considérée en fonction du service demandé.
Le comptable a le sens d’être plus efficace lorsqu’il exerce son travail en cabinet, c’est-à-dire à l’extérieur. Faire sous-traiter sa gestion de comptabilité permet à chaque expert comptable d’exercer son travail en toute objectivité.
Finalement, vous n’êtes pas amené à faire une majoration fiscale dans le cas où votre comptable est externalisé.

Le comptable pour architectes : est-il vraiment important ?

Du point de vue général, on peut dire que le travail d’un cabinet comptable est chronophage. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de confier la comptabilité de votre entreprise à un comptable régulier.

Rien n’est plus sûr que de solliciter l’aide d’un comptable dans la création d’un cabinet d’architecture. Il vous accompagne ensuite tout au long de profession, il vous aide dans le choix d’un comptable et de la comptabilité de votre entreprise. Il nous assiste dans la globalité de notre gestion. Autrement dit, c’est le comptable qui aide l’architecte à se décharger des différentes tâches nécessaires pour la gestion de l’entreprise.

Parmi les différentes fonctions d’un comptable pour architecte, voici quelques un

  • La récupération des notes de frais
  • La saisie des différentes pièces comptables
  • Il gère les factures et assure la suivie des encaissements
  • Il est conseillé dans le régime fiscal de l’entreprise.

 

Comment here