Bien être

Comprendre le cycle du sommeil chez l’enfant

sommeil chez l'enfant

La phase de repos chez l’enfant ne présente pas les mêmes spécificités que les phases de sommeil d’un adulte. En fonction de l’âge, le métabolisme de son corps a besoin de dormir sur une certaine durée. Ceci l’aide à récupérer des efforts psychologiques, physiques et intellectuels de façon optimale. Quelles sont les caractéristiques des cycles du sommeil chez un enfant ?

Une stabilisation du sommeil chez l’enfant de 0 à 24 mois

Chez le nourrisson et le grand enfant, le sommeil présente des caractéristiques différentes. Le nouveau-né possède un cycle de repos variant de 50 minutes à une heure lorsqu’il a 1 à 2 mois. Il reste toutefois possible d’optimiser ce cycle, en couchant le tout-petit sur un lit adapté.

Cette période comporte une phase agitée et une phase calme. Le sommeil agité occupe en moyenne 60 % du temps global de sommeil. Quant à l’autre phase, il apparaît court chez la plupart des bébés. Ce stade du cycle du sommeil chez l’enfant est généralement entrecoupé de grognements et de mouvements de succion de la langue. La nature des phases de sommeil évolue par étape suivant l’âge.

De 2 à 3 mois, les phases dites « agitées » disparaissent au profit de celles dites « paradoxales », connues pour être plus stables. Ces dernières n’occupent qu’un tiers du temps de sommeil quotidien chez le bébé.

De 6 à 24 mois, vous remarquerez une modification du sommeil qui se rapprochera de sa forme définitive. Dès lors, le nombre de phases par cycle commence à augmenter et les cycles s’allongent.

Une disparition des siestes chez l’enfant de 3 à 6 ans

Si les nourrissons sont naturellement constitués pour dormir pendant la journée, notez que ce sommeil diminue vers l’âge de 2 ans. À cet âge, le temps de sieste quotidien ne dépasse pas 2 heures.

Vers l’âge de 3 ans, la tendance au repos diurne commence à disparaître. Ce changement entraîne par la même occasion une réorganisation du sommeil nocturne chez votre enfant. Ce dernier est ponctué par des phrases de détente beaucoup plus nombreuses. En première partie de nuit, l’enfant dort d’un sommeil profond, et peut quelquefois s’éveiller plus tôt que ses parents.

À 3 ans, la capacité de passer de l’assoupissement à l’état de veille chez l’enfant est en cours de maturation. En outre, au cours de la présente période, il est possible que votre enfant connaisse certains troubles du sommeil.

Un temps de sommeil en diminution à partir de 6 ans jusqu’à l’adolescence

Dès que votre enfant aura atteint son sixième anniversaire, vous remarquerez progressivement une réduction de la longueur totale des nuits de sommeil.

À l’inverse, il se produira un allongement du temps d’endormissement. Notez que ces différentes évolutions ne vont en aucun cas impacter la qualité de son sommeil.

Néanmoins, des troubles comme le somnambulisme, les terreurs nocturnes, et même l’énurésie peuvent survenir. Ces derniers sont en réalité favorisés par l’importance de la profondeur du sommeil. À cette étape de la vie de l’enfant, ces dysfonctionnements du sommeil sont peu inquiétants.

À partir de 10 ans, le temps de sommeil de votre enfant se réduit d’environ deux heures chaque nuit. Ce présent phénomène est lié à un coucher tardif, y compris pendant les jours d’école. Par conséquent, l’enfant n’arrive souvent pas à dormir assez par rapport à ses besoins de récupération physique et mentale. Pendant les week-ends ou les vacances, l’enfant essaie de compenser ce manque par un lever beaucoup plus tardif.

Tout comme chez l’adulte, le cycle du sommeil chez l’enfant suit des schémas précis. L’âge reste le déterminant principal des changements intervenant durant le repos. Le confort de la literie peut aider à améliorer la qualité de celui-ci. Il apparaît important que chaque parent soit attentif à son enfant pour lui permettre de retrouver un sommeil plus paisible.

 

 

Comment here