Maison

Comment réparer un commutateur de gradateur bourdonnant

Les interrupteurs de gradateur sont un excellent moyen d’éteindre les lumières et de régler l’ambiance, mais rien ne tue l’humeur plus rapidement qu’un gradateur bourdonnant.

Que le bourdonnement provienne de l’ampoule ou de l’interrupteur de gradateur lui-même, la solution est généralement simple, peu coûteuse et rapide. En un rien de temps, vous aurez une lumière que vous pourrez atténuer, sans ce bourdonnement ennuyeux.

Qu’est-ce qu’un variateur ?

Un gradateur (voir plus) est un interrupteur électrique qui vous permet d’augmenter ou de réduire la luminosité d’une lumière en faisant glisser un levier, en touchant un écran ou en tournant un bouton. Un gradateur peut également allumer ou éteindre une lumière.

Pourquoi un variateur de gradateur peut être bourdonnant

Les gradateurs ne ralentissent pas réellement le flux d’électricité. Au lieu de cela, ils allument et éteignent rapidement l’électricité – jusqu’à 120 fois par seconde – si rapidement que l’œil ne peut pas l’enregistrer. Cette pulsation rapide aide à expliquer en partie pourquoi l’interrupteur de gradation ou l’ampoule bourdonne.

Filaments vibrants

Si l’ampoule contrôlée par le gradateur a des filaments, le courant ondulant peut faire vibrer les filaments. Cette vibration se traduit par un bourdonnement ou un bourdonnement.

Si vous pouvez retracer le bourdonnement à la lumière, pas à l’interrupteur de gradation, c’est probablement la cause.

Le commutateur de gradateur doit être mis à niveau ou remplacé

Si le bourdonnement provient de l’interrupteur de gradation, l’interrupteur peut être mal dimensionné pour la lumière. Il se peut que l’interrupteur doive être retiré et remplacé.

Considérations relatives à la sécurité

Éteignez toujours l’électricité de l’interrupteur du gradateur et de la lumière en coupant l’alimentation du disjoncteur avant de commencer à travailler. Testez les fils avec le testeur de tension sans contact avant de travailler dessus.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Testeur de tension
  • Tournevis cruciformes et à tête plate
  • Escabeau
  • Perceuse sans fil avec mèches d’entraînement
  • Extracteur de fil (facultatif)
  • Décapant de fil

Matériaux

  • Ampoules de puissance inférieure
  • Ampoules de service rugueuses
  • Interrupteur de gradateur

Instructions

  1. Éteignez l’interrupteur et retirez l’ampoule
    Coupez l’alimentation du luminaire à l’interrupteur. Accédez en toute sécurité au luminaire sur un escabeau. Retirez l’ampoule.
    Interrupteur de gradateur éteint pour accéder au luminaire

Changer l’ampoule pour une ampoule de puissance inférieure

Remplacez l’ampoule par une ampoule de puissance inférieure pour placer moins de demande sur l’interrupteur de gradation.

Calculez le nombre de luminaires desservis par l’interrupteur de gradateur et multipliez ce nombre par la puissance par ampoule.

Multipliez cela par 1,25 pour obtenir le bon choix de puissance de gradation.

Par exemple, si votre variateur évalué à 375 watts dessert actuellement trois ampoules de 100 watts, essayez de les remplacer par des ampoules de 75 watts.

Changer l’ampoule pour l’ampoule de service rugueuse

Si la réduction de la puissance ne fonctionne pas, essayez de remplacer les ampoules par des ampoules de service rugueuses.

Les ampoules de service brut sont conçues pour être utilisées dans les garages, les magasins et d’autres zones de fortes vibrations.

Les ampoules de service rugueuses ont plus de fil dans le verre pour aider à protéger le filament.

Arrêt de l’alimentation au niveau du disjoncteur

Si les étapes précédentes ne vous aident pas, essayez de changer le gradateur.

Coupez l’alimentation de l’interrupteur du gradateur en éteignant le disjoncteur au niveau du panneau de service électrique.

Commutateur de gradateur d’accès

Avec le tournevis à tête plate, retirez la plaque frontale du boîtier du gradateur.

Avant de toucher quoi que ce soit dans la boîte, exécutez le testeur de tension contre les bornes de l’interrupteur de gradateur.

Assurez-vous de vérifier d’abord que le testeur de tension fonctionne en l’essayant sur une prise de travail connue.      Retirez les vis de montage de l’interrupteur en faisant fonctionner la perceuse sans fil avec un foret conducteur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Extrayez l’interrupteur de la boîte en le tenant par les sangles de montage. Avec un accès complet à tous les fils attachés, testez à nouveau les fils avec le testeur de tension. S’il n’y a pas de tension, continuez.

Remplacer le commutateur de gradateur

Détachez tous les fils de l’interrupteur de gradation.

Avec le décapant, coupez toutes les extrémités de fil mutilées. Retirez les revêtements de fil pour exposer le fil nu. Si nécessaire, déchirez toute gaine de câble pour exposer plus de fil.

Deux fils chauds ou sous tension (généralement noirs) entrent dans la boîte. Fixez l’un de ces fils chauds au fil noir de l’interrupteur du gradateur.

Fixez le deuxième fil chaud de la boîte à l’autre fil chaud de l’interrupteur de gradateur (généralement noir ou rouge). Fixez le fil vert de l’interrupteur du gradateur au fil de terre en cuivre nu (parfois vert) qui pénètre dans la boîte.    Vérifiez tous les fils attachés avec des écrous métalliques.

Aucun fil de cuivre nu ne doit être exposé. Si c’est le cas, tournez l’écrou métallique, coupez un tout petit peu de l’extrémité des fils, puis fixez à nouveau l’écrou métallique.

Fixez l’interrupteur de gradateur à la boîte avec les vis de montage. Fixez la plaque frontale avec les vis à tête plate. Allumez le disjoncteur et testez la lumière.

Quand appeler un professionnel

Lorsque l’interrupteur de gradation lui-même bourdonne et qu’il y a aussi un crépitement ou une odeur de brûlure, cela peut indiquer un arc électrique, une condition dangereuse .

Arrêtez le courant au niveau du panneau de service en éteignant le disjoncteur.

Il est en effet essentiel de faire appel à un électricien qualifié pour toute installation électrique à Mantes la jolie, que ce soit pour une nouvelle construction ou pour des travaux de rénovation. Un électricien professionnel peut garantir la sécurité de votre famille en installant des circuits électriques sûrs et conformes aux normes de sécurité en vigueur. Ils peuvent également vous aider à choisir les bons équipements et les meilleurs matériaux pour votre installation électrique. De plus, si vous rencontrez des problèmes avec votre installation électrique existante, un électricien qualifié peut diagnostiquer et réparer les problèmes en toute sécurité.

Comment here