Utilisé pour vos déplacements quotidiens ou juste de temps en temps, un vélo électrique doit bénéficier d’un bon entretien. L’un des éléments qui nécessitent une attention particulière est la batterie. Assurant l’assistance motorisée, celle-ci doit être bien chargée avant chaque sortie en ville ou en montagne. Comme la batterie d’un vélo électrique se charge comme celle des téléphones portables, son rechargement ne doit pas vous causer des soucis. Cependant, vous devez vous conformer à quelques règles et astuces afin de prolonger sa durée de vie.
Recourir à un bon chargeur
Que vous alliez charger un vtt électrique occasion ou un VTC neuf, le processus est très simple. Il suffit de brancher le câble d’alimentation au niveau d’une prise avant de le connecter sur la batterie. Il est indispensable d’effectuer les opérations dans cet ordre pour prévenir un risque de surcharge. Lors du rechargement, veillez à utiliser un chargeur compatible avec la batterie qui équipe le VAE. En effet, une incompatibilité entre le chargeur et la batterie engendre des dommages au niveau des cellules de la batterie. Une fois cette dernière rechargée, n’oubliez pas de débrancher le chargeur.
Enlever la batterie
La batterie est l’élément essentiel pour éviter de fournir d’importants efforts lors de la conduite d’un vélo électrique. À cet effet, il est nécessaire que ce dispositif soit bien rechargé. Pour permettre un rechargement efficace, il est judicieux de retirer la batterie au cours de l’opération. Cette astuce est d’autant plus vraie lors des périodes où la température est au plus bas. En hiver, après avoir enlevé la batterie, laissez-la reposer pendant quelques minutes pour qu’elle se réchauffe avant de la recharger.
Dans le cas où votre vélo électrique d’occasion ou neuf ne va pas servir durant un certain temps, maintenez la charge de la batterie à 60% de sa capacité. Si vous pensez ne pas utiliser votre appareil pendant de longs mois, n’oubliez pas de le recharger au moins une fois par mois. Par ailleurs, si votre VAE est garé dans le garage et qu’il est équipé d’un antivol, il est préférable de déconnecter ce dernier pendant les périodes prolongées d’inutilisation.
Contrôler la température
Que vous optiez pour des vélos de ville ou VTC, vous devez considérer la température de l’endroit où le rechargement va s’effectuer. Concrètement, il est préférable de recharger la batterie dans une pièce proposant une température comprise entre 10° et 20°. Par ailleurs, vous devez tenir compte de la batterie elle-même.
Si votre VAE a été exposé à une température très basse ou élevée lors d’une balade, il vaut mieux patienter quelques minutes avant de recharger la batterie. Autrement dit, vous devez attendre qu’elle se réchauffe ou se refroidisse avant de la brancher à un chargeur. Le non-respect de ce processus risque d’endommager la batterie.
Si votre vélo dispose d’une batterie amovible, rangez celle-ci dans un endroit tempéré une fois que vous l’enlevez. Ceci étant pour prévenir le risque de surchauffe.
Recharger à 30% minimum
Choisir un vélo avec assistance électrique implique un investissement plus ou moins important. Pour prolonger la durée de vie de l’appareil, il est nécessaire que vous connaissiez les techniques de chargement de sa batterie. Outre les astuces précédentes, il est également obligatoire que le rechargement se fasse avant que la charge ne soit à 0 %.
En général, les vélos électriques proposés par les vendeurs bénéficient d’une batterie partiellement chargée. Après l’achat, vous pouvez d’ores et déjà utiliser votre appareil et pédaler sans problème. Toutefois, pensez à une recharge complète lors du premier chargement. Pour la suite, les constructeurs préconisent le rechargement une fois que le niveau de batterie atteint les 30%. Cette recommandation est autant valable pour les batteries en lithium, en plomb ou en Nickel.
Petit conseil, il est préférable de favoriser un vélo électrique équipé d’une batterie en lithium Ion puisqu’elle renferme généralement un gestionnaire de charge.
Inspecter attentivement le statut de la charge
Pendant que vous chargez la batterie de votre VAE, autant que possible, ne vous éloignez pas du point de recharge. Il est déconseillé de la laisser connectée pendant un long moment au chargeur. En effet, la surcharge peut nuire à l’efficacité et à la performance de la batterie. Cette situation peut provoquer une autodécharge de la batterie jusqu’à 90% de sa capacité. Par conséquent, le chargeur va procéder à une charge continue afin de permettre à la batterie de recharger à nouveau à 100 %. Ces phénomènes de décharge mineure et de recharges constantes peuvent faire naître un cycle de charge faible. Pour prévenir ces aléas, utilisez un rappel via votre smartphone pour vous informer qu’il est temps de débrancher le chargeur.
Veiller aux cycles de charge
À noter qu’une fois la batterie complètement chargée, cela signifie qu’elle comptabilise un cycle de charge. Les modèles récents de batterie qui équipent les vélos électriques proposent au moins 1500 cycles. Ces derniers équivalent à 5 à 7 ans de durée de vie. Il est conseillé de recharger la batterie uniquement lorsque le rechargement est nécessaire afin de prolonger sa durée de vie. Par ailleurs, pour prévenir l’usure rapide de la batterie, il est préférable d’utiliser votre vélo électrique de temps en temps.
Pièce maîtresse d’un vélo électrique, la batterie dont il est équipé doit être rechargée suivant les normes pour une utilisation durable.
Comment here