L’achat d’un ordinateur portable nécessite quelques connaissances de bases avant d’y procéder. Ainsi, il y a quelques fonctionnements préalables à comprendre. Ensuite, tout va dépendre du besoin de tout un chacun, car tous les ordinateurs portables ont des spécificités propres, du moins en fonction de sa configuration. Enfin, si vous achetez un ordinateur portable d’occasion, quelques vérifications s’imposent pour ne pas tomber sur un produit défectueux.
Généralité sur les ordinateurs portables
Avant d’acheter un ordinateur portable, il est impératif d’avoir quelques connaissances sur le sujet. Dans un premier temps, il faut connaître ses composants. Mais déjà, il faut savoir qu’un pc portable diffère d’un ordinateur de bureau par le fait qu’il a les touches, le pad pour le contrôle du curseur et l’écran incrusté dans un seul produit. Pour le modèle de bureau, on a l’écran, la souris et le clavier séparés. Toutefois, le travail qu’on effectue avec le modèle portable ne diffère pas tout autant de celui qu’on ne peut pas déplacer à sa guise et aussi facilement. Dans un second temps, il faut savoir qu’un ordinateur portable comprend les mêmes composants qu’un pc de bureau, c’est-à-dire, des RAM, une carte graphique, un processeur, une mémoire et une carte mère, et juste en plus une batterie de chez batteriedeportable.com. Enfin, à chacun de voir la configuration qui lui convient.
Selon les besoins de l’utilisateur
Chaque utilisateur n’a pas les mêmes besoins en terme de puissance lorsqu’il utilise un ordinateur. En effet, le travail à faire n’est pas le même pour tout le monde. C’est alors que le vidéaste va recourir à une carte graphique plus puissante pour ses montages vidéo, le technicien davantage moins, et le travailleur lambda qui fait des saisies n’aura nullement besoin de grandes ressources. Les constructeurs ont classé 4 grandes catégories de pc portables. On a alors la classification suivante :
- Pc portable classique
Il s’agit ici d’un modèle passe-partout qui prend en charge la majorité des tâches qu’on peut effectuer sur un ordinateur : quelques jeux qui ne requièrent pas d’énorme puissance, un peu de montage, un peu d’enregistrement vidéo, des travaux de saisie et calculs, des montages images, des recherches sur internet, etc.
- Pc portable tactile
Le pc portable tactile permet plus de confort dans la manipulation, car au lieu de jouer avec le pad qui, pour d’autres, n’est pas très pratique, il suffit de passer les informations avec son doigt.
- Pc portable hybride 2 en 1
Le pc portable hybride permet d’utiliser et le pad pour son curseur, mais aussi disposer d’un écran tactile. Ainsi, l’utilisateur aura le choix entre les deux types de manipulation.
- Pc portable gamer
Le portable gamer, comme son nom l’indique, est destiné aux jeux vidéo qui requièrent de grandes ressources en matière de capacité de composant. C’est l’ordinateur idéal pour tous les travaux : son, image et vidéos. Il peut généralement tout faire. Bien entendu, un ordinateur, qu’il soit gamer ou non, aura toujours des limites. Le reste dépendra alors de la configuration requise par la tâche à faire ou le jeu à mettre en marche.
Produit d’occasion : les précautions à prendre
Un ordinateur acheté neuf est en principe assorti d’une garantie d’un ou deux ans. Il est donc assuré et ne doit poser aucun problème. Ce qui n’est pas le cas des produits d’occasion qui ne sont proposés qu’avec des SAV. Avant de vous en procurer un, assurez-vous que les composants soient en état. Pour ce faire, il n’y a que l’aide d’un professionnel lors de l’achat.
Comment here