Une classe de découverte est une sortie scolaire pour une visite de lieu culturel et naturel. Elle fait partie du programme d’éducation et participe humblement à l’enseignement des élèves. Si ce voyage extrascolaire dure un peu plus longtemps, c’est en même temps un séjour de détente et d’apprentissage. La majorité de la destination de classe découverte est agréable et tranquille. Alors comment organiser une classe de découverte ?
Les préparatifs
Avant de partir en classe de découverte, il faudra préparer le voyage pour ne pas être surpris. On doit par exemple choisir le genre de classe découverte. Une classe de découverte est souvent une visite accompagnée des richesses naturelles dans les parcs nationaux. Il s’agit quelques fois d’un voyage à la campagne pour contempler la nature, les animaux de la ferme et les multiples espèces végétales.
La destination est proposée par l’organisateur de la classe découverte en avance. Cette dernière est choisie selon le thème du voyage et le choix des participants. Il est nécessaire de demander à tous les adhérents du voyage le meilleur endroit pour passer un séjour de découverte. En général, les lieux proposés sont en dehors de la ville. Les participants sont effectivement emmenés dans un endroit où la pollution n’existe pas. Ce serait dans ce cas une occasion pour eux de se détendre pleinement. Il faudrait également que le lieu soit bien sécurisé pour éviter les éventuels accidents. Tout le monde choisit l’endroit qu’il aime par suffrage. Une fois terminé, la majorité du vote est unanime.
Les engagements de l’organisateur de la classe découverte
L’organisateur de la classe découverte doit s’assurer que tout le monde est dans le même état d’esprit en ce qui concerne le voyage en groupe. Il faut que les participants du voyage soient responsables de leur décision de partir en groupe et qu’un retour en arrière ne soit plus envisageable.
Il est important également que tout le monde contribue aux circuits et aux activités à faire. Effectivement, pour profiter au maximum du séjour, chaque participant doit avoir une attitude d’engagement dans toutes les tâches à faire ainsi que les activités. Un organisateur de la classe de découverte doit garantir un séjour parfait. Il doit s’assurer que les itinéraires du voyage soient respectés à la lettre. En cas d’imprévu ou d’accident, il doit faire tout son possible pour ne pas mettre en danger les enfants. Le séjour des enfants doit être assuré par une assurance solide et fiable.
Les différentes activités dans une classe découverte
Les activités à faire durant une classe de découverte seront en fonction du thème du séjour ainsi que des besoins des participants. Normalement, les activités doivent en relation avec la découverte de la nature et la protection de l’environnement. Il est conseillé de choisir des lieux au bord de la mer, près d’un lac ou au bord d’une rivière ou d’un fleuve, dans la montagne, à la campagne ou près d’une réserve naturelle. Ces destinations sont une véritable mine d’or pour les enfants passionnées de faune et de flore. Si la classe découverte a pour thème plus culturel, il s’agit quelques fois d’une visite des lieux historiques et emblématiques comme les musées, les églises ou les conservatoires d’histoire naturelle.
Pourquoi participer à une classe de découverte ?
La classe de découverte est un voyage de loisir et d’apprentissage. Elle permet de faire découvrir aux enfants la beauté et la richesse naturelle et culturelle de ce monde où on vit. La destination n’est pas obligée d’être éloignée. L’objectif est de montrer aux jeunes de façon directe l’importance de la nature et les principales raisons de la protéger coûte que coûte. Les participants de la classe de découverte peuvent en même temps profiter d’un moment unique avec ses pairs en faisant du camping en groupe, un feu de camp le soir ou se détendre au maximum dans un lieu calme et serein.
Comment here