Maison

Bien organiser son camping

À l’instar de tout bon voyage, le camping exige un peu d’organisation. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à devenir le campeur idéal !

Chercher votre style et lieu de camping

Avant de faire des recherches, faites un inventaire. Quel type de camping souhaitez-vous ? Quel est votre niveau de ténacité ? Campez sous les étoiles ou dans un lieu spécialement aménagé, à vous de choisir ! Au cours du processus de recherche, localisez les campings qui répondent à vos exigences et à vos besoins. Demandez également des avis et des critiques de campeurs en ligne qui ont planté des tentes dans des terrains de camping qui vous intéressent. Nombreuses site tels le camping la tranche autre mer proposent des services de qualités et des lieux de détentes au bord de la mer.

Les matériaux indispensables

La clé d’un camping réussi réside avant tout dans un équipement adéquat. Nécessaire : tente, sac de couchage, tapis de sol, bâche, lampe de poche ou lampe frontale, couteau, trousse de secours. Il existe d’autres accessoires tout aussi utiles que vous pouvez envisager, mais cela dépend de la façon dont vous campez. N’oubliez pas que tout ce que vous apportez doit être porté, emporté et rapporté. C’est notamment le cas des accessoires de cuisine qui peuvent être encombrants (plaques gaz, poêles, marmites, glacières, assiettes…) mais indispensables pour cuisiner. Dormir dans une tente, c’est faire des compromis : manger chaud ou froid, privilégier un accessoire plutôt qu’un autre. Pour s’équiper, il n’est pas nécessaire de tout acheter : partez en famille et entre amis pour emprunter quelques articles parfois onéreux. Vous pouvez également acheté d’occasion, mais assurez-vous que tout est en ordre.

Où monter votre tente ?

Lorsque vous arrivez au camping, choisissez un endroit plat sans racines ni cailloux pour éviter les maux de dos et les déchirures de votre matériel, tente et matelas. Le terrain est élevé et bien drainé pour éviter l’accumulation d’eau lorsqu’il pleut. Lors de l’installation de la tente, étirez complètement les cordes aux points d’ancrage de la tente. S’il n’est pas manipulé correctement, le double toit peut entrer en contact avec la tente et absorber l’abri en cas d’intempéries. Enfin, poser une bâche sous votre tente est un excellent moyen de rester au sec plus efficacement. Mais attention à ce que cette bâche ne dépasse pas le fond de la tente pour éviter que l’eau ne s’y accumule ! Choisissez un endroit ombragé pour que le chaud soleil de l’après-midi ne transforme pas votre tente en véritable sauna. Cependant, vous devez éviter de vous installer directement sous un arbre, ce qui peut être un risque lors d’orages, d’éclairs ou de vents violents.

Comment here