Vous projetez de faire l’acquisition d’une voiture ? Que le véhicule soit neuf ou d’occasion, il est tout à fait normal que vous recherchiez à faire une bonne affaire. Effectivement, cet investissement représente souvent 24% du budget automobile des Français. Et grâce au développement de l’internet, mais également à l’application des législations européennes, il est désormais possible d’économiser sur l’acquisition de sa voiture. Voici quelques bons plans pour trouver la bonne affaire.
Acheter sa voiture en dehors du circuit traditionnel
De nos jours, le professionnel distributeur agréé en matière de voitures neuves commence à perdre du terrain face aux professionnels qui exercent en tant qu’indépendants. En effet, ces opérateurs indépendants proposent aux consommateurs des offres plus alléchantes afin de s’attirer plus de clientèle. Mais encore, il existe aussi les mandataires en ligne qui font en sorte que les futurs acheteurs se sentent plus en confiance en faisant affaire avec eux. Ainsi, la concurrence est plutôt rude sur le marché de l’automobile, ce dont en profitent les clients pour trouver la bonne affaire !
Acheter sa voiture à la vente aux enchères
Bien que la vente aux enchères automobile ne semble pas encore susciter l’engouement monstre de la part des éventuels acheteurs, ce système est une autre façon d’acquérir une bonne affaire. Ce genre de vente concerne surtout le marché de voiture d’occasion, et aujourd’hui le kilométrage des voitures qui y sont mises à prix va en général de 1.000 à 100.000 km. Bien souvent, les affaires intéressantes sont au rendez-vous, sachant que les enchères commencent généralement à 50% du montant de la cote pour s’adjuger à une valeur bien en-dessous de ladite cote. Néanmoins, afin de ne pas se faire avoir pour cause de trop d’empressement, il est important de ne pas oublier certaines choses, notamment la commission du commissaire-priseur qui s’élève en général à 10% sur la vente.
Faire une bonne affaire grâce à la filière des collaborateurs
Vous souhaitez acheter dans le neuf sans pour autant vous ruiner ? Une façon de faire ce genre de bonne affaire consiste à acheter une voiture de collaborateur. Comment ce système fonctionne-t-il ? Tout simplement en acquérant une voiture pour ainsi dire neuve mais à un prix dans l’occasion. Ce genre de voiture est acheté neuve par les salariés d’une marque automobile, mais à des coûts préférentiels. Ces derniers les mettent ensuite à la vente après une courte période d’utilisation. Les avantages d’acheter une voiture de collaborateur sont nombreux, notamment un prix très attractif (souvent 35% de moins que dans le neuf), un kilométrage relativement faible, une garantie constructeur parfois extensible,…
En revanche, si vous comptiez sur une voiture de collaborateur de marque étrangère, cela sera plutôt difficile. Effectivement, ce marché à une préférence pour les constructeurs nationaux.
Acheter sa voiture à l’étranger
Faire l’acquisition d’une voiture à l’étranger fait partie des moyens pour faire des économies. En effet, depuis que le certificat de conformité communautaire admissible dans les pays de l’UE autorise toute personne européenne à acheter une voiture dans tous les pays membres, les achats de voitures transfrontaliers sont facilités. Ce système séduit beaucoup d’acheteurs, étant donné que les différences de prix entre la France et le pays membre de l’UE peuvent aller à plus de 30% au moins.
Acheter via une agence de location
Pour acheter une voiture d’occasion jusqu’à 50% moins cher, passer par une agence de location peut s’avérer une excellente affaire. Souvent, les agences mettent en vente leurs voitures afin de renouveler leur flotte. Vous pourrez bénéficier à la fois d’un très bon prix, et d’une voiture dont la révision et l’entretien sont extrêmement rigoureux. En revanche, il faudra compter avec un kilométrage plutôt élevé.
Comment here