Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, assurez-vous que le système de freinage de votre voiture fonctionne de façon optimale. Les plaquettes de frein figurent parmi les éléments à vérifier et à entretenir régulièrement. En effet, au fil de leur contact avec les disques ou des freinages, l’épaisseur de leur garniture peut être réduite jusqu’à 10%. Pour éviter les accidents, il convient de remplacer les plaquettes de frein avant qu’elles n’atteignent cette limite.
À qui confier le remplacement des plaquettes de frein?
Changer les plaquettes de frein est loin d’être une opération anodine. En plus de requérir des compétences mécaniques, cette tâche nécessite également du matériel adapté. En recourant au comparateur de garage en ligne, retrouvez un garage auto de confiance et capable de remplacer efficacement vos plaquettes de frein => remplacement des plaquettes de frein.
Quand faut-il changer les plaquettes de frein?
Une voiture, qu’elle soit équipée de tambours de frein ou de disques, est généralement munie de deux plaquettes par pneu, soit 8 plaquettes en tout. La garniture insérée sur chaque support en acier frotte sur les disques de frein afin de les ralentir et de stopper le véhicule. Pour éviter de dégrader le disque, il est de rigueur de vérifier régulièrement l’état et l’usure de cette garniture. En règle générale, les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 30 000 ou 40 000 km. Toutefois, le type de conduite peut influencer considérablement cette limite. En effet, les freinages fréquents sollicitent constamment les plaquettes. Par conséquent, leur garniture diminue rapidement. Sachez également que les plaquettes situées à l’avant du véhicule s’usent plus vite que celles implantées à l’arrière en raison de l’importance de la charge supportée au moment du freinage.
Les signes d’usure des plaquettes de frein
Plusieurs témoins d’usure peuvent également indiquer la nécessité de remplacer les plaquettes de frein. En premier lieu, vous devez remplacer les plaquettes de votre voiture lorsque le témoin lumineux situé sur le tableau de bord s’allume. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si votre véhicule n’est pas équipé d’un voyant, vérifiez régulièrement le niveau du liquide de frein. Si le fluide est assez proche de la barre minimum du bocal, il est temps de changer les plaquettes. Faites de même lorsque vous entendez des bruits inhabituels tel un sifflement au moment du freinage.
Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer les plaquettes de frein?
Voici la marche à suivre pour changer les plaquettes de frein usagées de votre voiture.
- Avant toute intervention, assurez-vous que le moteur est froid ;
- Ensuite, utilisez un cric pour surélever le véhicule et sécurisez l’opération en y insérant une cale ;
- Démontez et délogez la roue dont les plaquettes sont à remplacer ;
- Dévissez les boulons haut ou bas qui retiennent l’étrier ;
- Libérez les plaquettes de frein en pressant délicatement le piston à l’aide d’un tournevis et en pivotant l’étrier ;
- Enlevez les ressorts et déposez les plaquettes de frein défectueuses ;
- Nettoyez l’étrier et profitez de l’occasion pour vérifier le fonctionnement des différents axes du système de freinage ;
- Repoussez complètement le piston ;
- Insérez les nouvelles plaquettes de frein dans le logement qui leur est dédié ;
- Replacez les ressorts ainsi que tous les éléments mobiles et fixes de l’étrier ;
- Débarrassez-vous de toutes traces de gras laissées sur le disque ;
- Remontez le pneu et serrez les écrous sans les forcer ;
- Remettez le cric, enlevez la cale et serrez définitivement les goujons.
Pour effectuer le remplacement de vos plaquettes de frein dans les règles, contactez l’un des garages auto répertoriés sur la plateforme.