Santé

Être végétarien c’est quoi ?

etre végétarien

Le végétarisme est un choix de régime populaire, qu’il soit temporaire ou à vie. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement d’être végétarien ? Au sens le plus élémentaire, les végétariens ne mangent pas de viande. Il existe différentes classifications du végétarisme, notamment les lacto-ovo-végétariens et même les végétaliens, mais tous les végétariens ne mangent pas de viande, de fruits de mer ou de produits de volaille, quels qu’ils soient.

Qu’est-ce qu’un régime végétarien ?

Les régimes végétariens sont généralement définis par ce qu’ils excluent plutôt que par ce qu’ils incluent. Tous les végétariens excluent les produits carnés, notamment le bœuf, le poulet, le porc et les fruits de mer. Au-delà, les autres restrictions alimentaires sont laissées à l’appréciation du mangeur. Par exemple, de nombreuses personnes interdisent les œufs dans le cadre d’un régime végétarien, tandis que d’autres interdisent certains types de fromage dans le cadre d’un régime végétarien en raison de l’utilisation de la présure, qui peut être d’origine animale – selon la nourriture diététique de chacun. 

Lorsque le végétarisme a commencé à se répandre aux États-Unis dans les années 1960 et 1970, la salade maison et les plats de pâtes étaient souvent les seules options proposées aux végétariens sur les menus des restaurants. Mais au fur et à mesure de la prise de conscience et de l’adoption du végétarisme, la riche variété du régime végétarien a gagné en attrait commercial. Les cuisines des restaurants, qu’il s’agisse de fast-foods ou de restaurants gastronomiques, servent désormais des plats végétariens savoureux et inventifs qui plaisent aussi bien aux mangeurs de viande qu’aux non mangeurs de viande.

Types de régimes végétariens

Il existe plusieurs types de régimes végétariens :

Lacto-Ovo-Végétarien : Un régime qui interdit la viande, la volaille et les produits de la mer, c’est le type de végétarisme le plus courant. Les produits laitiers et les œufs sont toutefois permis. Si vous suivez un régime lacto-végétarien, vous vous abstenez également de manger des œufs en plus des produits carnés. Les ovo-végétariens consomment des œufs mais pas de produits laitiers.

Pescetarian : Un pescetarian ne mange pas de viande ni de volaille mais consomme du poisson. Il peut également inclure des produits laitiers et des œufs dans son alimentation s’il le souhaite.

Végétalien : La forme la plus restrictive du régime végétarien, les végétaliens ne consomment aucun produit animal, quel qu’il soit. Cela inclut la viande, les fruits de mer, les produits laitiers comme le fromage et le lait, et les œufs. Leur repas est composé généralement de fruits et de légumes – si vous pensez à essayer des recettes à base de fruits et légumes, n’hésitez pas à consulter amonavis.

Flexitarien : Si vous ne pouvez pas vous engager à supprimer toute viande, le régime flexitarien permet de consommer occasionnellement de la viande ou des fruits de mer. Un flexitarien suit un mode de vie lacto-ovo-végétarien, voire végétalien, la plupart du temps, et ne consomme de la viande ou des fruits de mer que de temps en temps.

Les avantages d’un régime végétarien

Il existe un certain nombre de raisons d’adopter un régime végétarien. Certains mangent végétarien pour des raisons religieuses, tandis que d’autres adoptent ce mode d’alimentation par souci de l’environnement et/ou des droits des animaux. Un régime végétarien est également lié à plusieurs avantages pour la santé, tels qu’un indice de masse corporelle (IMC) plus bas, un taux de cholestérol plus faible et un risque plus faible de maladies cardiaques et de diabète de type 2.

Un régime végétarien peut également faciliter la résolution d’autres problèmes alimentaires, comme l’intolérance au lactose et certaines allergies alimentaires. En outre, les régimes à base de plantes peuvent permettre de réduire la facture d’épicerie. La viande, la volaille et les fruits de mer ne sont généralement pas bon marché, alors que de nombreuses options végétariennes, comme les haricots, les céréales et les légumes, ne coûtent pas cher. Certains consommateurs constatent qu’en réduisant leur consommation de viande, ils peuvent également économiser de l’argent au magasin.

Ce que vous pouvez manger

Tout ce qui n’est pas limité par le type de régime végétarien que vous avez choisi est autorisé. Pour la plupart des gens, cela signifie tous les produits autres que la viande, la volaille ou les fruits de mer. Pour une alimentation équilibrée, il convient d’inclure un mélange de haricots, de tofu, de noix et de produits similaires riches en protéines, ainsi que des céréales complètes et un large éventail de légumes et de fruits. Les œufs et les produits laitiers apportent également des protéines et des nutriments si vous choisissez de les inclure dans votre alimentation.

Il existe également une large gamme de produits de viande végétariens, qui simulent le bœuf, le poulet et d’autres viandes. Il peut s’agir de galettes de hamburger végétariennes, de nuggets, etc. Ces produits peuvent être une bonne option pour donner du poids aux repas, mais il faut faire attention à la quantité de graisse et de sodium qu’ils ajoutent à votre alimentation. Parmi les autres substituts de viande, on peut citer le tempeh, fabriqué à partir de soja fermenté, et le seitan, fabriqué à partir de gluten de blé.